Orange lance le Sanza Toch, smartphone entrée de gamme destiné au continent africain

Nos smartphones récents disposent de technologies pointues, entre multiples capteurs photo, lecteurs d’empreintes sous l’écran, reconnaissances faciales 3D, applications gourmandes et performantes… Mais ces téléphones hauts de gamme sont généralement destinés aux marchés de puissances mondiales, où les habitants peuvent débourser de grosses sommes pour se procurer un iPhone 11 Pro ou Samsung Galaxy Note 20 Ultra 5G, OnePlus 8… D’autres pays n’ont pas cette chance, et les consommateurs se tournent généralement vers l’entrée ou milieu de gamme. C’est notamment le cas en Afrique.

C’est pour démocratiser les smartphones en Afrique, mais également atteindre plus de consommateurs, que Orange lance son modèle.

Crédit : Orange

Une entrée de gamme appelée Sanza Toch, explique BFMTV.

Une entrée de gamme sans surcouche constructeur

C’est l’opérateur français Orange qui lance, aujourd’hui, un nouveau smartphone entrée de gamme pour le continent africain. L’objectif ? Toucher des consommateurs qui n’ont pas forcément le pouvoir d’achat pour se procurer un téléphone. Un téléphone appelé Sanza Toch dont le prix avoisine les 30 dollars (avec paiement en plusieurs mensualités possible grâce à Payjoy), poussant Orange à souhaiter “faire de ce smartphone l’appareil le plus accessible du marché dans le but de favoriser l’inclusion numérique” en Afrique.

Orange explique également que, sur le continent africain, un smartphone d’entrée de gamme coûte plus de 60% du revenu mensuel moyen. Avec de tels prix, beaucoup d’habitants du continent ne peuvent pas accéder à pareille technologie.

Orange compte également lancer un service de formation en ligne, en partenariat avec l’Université Virtuelle du Sénégal. Pour l’opérateur français, “l’acquisition de compétences liées aux nouvelles technologies s’avère essentielle pour les nouvelles générations, tant en matière d’éducation que d’accès à l’emploi“.

Pour revenir au Senza Toch, l’entrée de gamme propose une fiche technique tout à fait convenable pour une petite utilisation et des premiers pas sur un smartphone. Le téléphone tourne sous Android Go, donc sans surcouche constructeur, et possède une dalle de 4 pouces, 8 Go de stockage et une batterie de 1750 mAh.

Plusieurs applications natives sont présentes sur le Senza Toch, parmi lesquelles Google Go, YouTube Go, versions allégées des services, les applications Orange ou encore WhatsApp et Facebook, très populaires en Afrique.

Mots-clés afriqueorange