Orange lance “re”, un programme pour accélérer le recyclage et le reconditionnement des smartphones

Avec son programme « re », Orange vise à accélérer le recyclage, la reprise et le reconditionnement des téléphones mobiles. Celui-ci sera lancé le 8 octobre afin de consolider les engagements environnementaux pris par le groupe lors de la COP 21.

Les smartphones figurent parmi les produits qui épuisent le plus nos ressources naturelles. Consciente de cette réalité, Orange a signé lors de la COP 21 des engagements en matière d’économie circulaire. Dans le cadre de son plan stratégique Engage2025, le FAI mise sur des produits écoconçus. La collecte des équipements des clients et le développement de matériels reconditionnés figurent aussi parmi les points qu’il a promis de respecter. Pour ces raisons, Orange lancera le jeudi 8 octobre un nouveau programme qui vise à accélérer le recyclage, la reprise et le reconditionnement des smartphones.

Orange lance son programme “re” pour accélérer le recyclage des smartphones

Simplement baptisé « re », celui-ci vient renforcer les démarches que l’opérateur a déjà entreprises ces dernières années en matière de collectes de terminaux hors d’usage.

Orange se lance sur le marché du reconditionné

Dans un communiqué, Orange note que depuis près de dix ans, les opérations de collecte qu’elle a mises en œuvre lui ont déjà permis de recueillir près de 15 millions d’appareils dans tous les pays où elle est présente. Fort de cette expérience, le groupe se lance désormais sur le marché du reconditionné. Parallèlement aux produits neufs, les clients pourront acheter des appareils reconditionnés à des prix beaucoup plus accessibles sur Orange.fr, Sosh.fr et en boutiques.

Afin de s’assurer de la qualité de ces terminaux de seconde main, Orange s’appuie sur les compétences de ses partenaires Again et Recommerce. Avant de pouvoir être mis en vente, un smartphone reconditionné doit avoir réussi à répondre à au moins 35 points de contrôles. Il sera livré avec des accessoires neufs. L’opérateur promet aussi un an de garantie.

Sensibiliser les parties concernées

Outre ces aspects purement commerciaux et techniques, en déployant son programme « re », Orange veut mieux sensibiliser les consommateurs et ses partenaires à l’impact écologique des smartphones.

« Ce programme “re” illustre notre volonté de renforcer notre engagement en matière d’économie circulaire dans l’ensemble de nos activités et de nos pratiques. Il a aussi pour ambition d’impliquer l’ensemble de notre écosystème en renforçant l’information du consommateur, en nous aidant à mobiliser et responsabiliser les industriels qui travaillent avec nous. Tous ensemble, nous serons à la hauteur du défi et transformerons durablement nos modes de production », a fait savoir Fabienne Dulac, Directrice Générale Adjointe, CEO d’Orange France, lors du lancement du programme.

Mots-clés écologieorange