Orange risque de présenter une Livebox 4K avant la fin de l’année

Orange a tenu ce matin une grande conférence de presse durant laquelle l’opérateur historique a évoqué sa nouvelle stratégie et ses prochains produits. Stéphane Richard a d’ailleurs annoncé une bonne nouvelle : la prochaine Livebox sera présentée durant le prochain “Show Hello!” et donc avant la fin de l’année. Même qu’elle risque de faire la part belle à la 4K.

Le patron d’Orange a commencé par évoquer son nouveau plan quinquennal, et donc sa nouvelle stratégie pour les cinq années à venir. Sobrement baptisé Essentiels 2020, elle se concentrera essentiellement sur cinq points : la connectivité, la relation client, l’accompagnement de l’entreprise, la diversification et… la construction d’un nouveau modèle d’employeur.

Livebox 4K Orange

La prochaine Livebox d’Orange sera présentée en octobre.

Pour parvenir à ses fins, l’opérateur va commencer par travailler sur le renforcement de ses offres de type haut débit, fixe ou mobile. Il va donc injecter plus de 15 milliards d’euros sur trois ans pour booster le débit de nos connexions. L’idée étant évidemment de démocratiser la fibre et la 4G.

Le haut débit pour tout le monde, et la 4G sur les autoroutes

En marge, il a aussi présenté un nouveau service qui risque d’intéresser pas mal de monde puisqu’il fera la part belle à la VoiP sur WiFi. Avec cette technologie, Orange a pour ambition d’améliorer la qualité des appels passés dans les bâtiments.

Il va aussi se lancer dans un autre projet très ambitieux : “Ma ville sans coupure”. Tout est dans le titre, bien sûr. Le géant des télécoms veut couvrir l’intégralité de nos villes et éliminer ainsi toutes les zones blanches. Mieux, il souhaite aussi couvrir les autoroutes en 4G et étendre son réseau au métro, au RER et aux lignes TGV.

En outre, Stéphane Richard souhaite que son entreprise se développe sur deux axes supplémentaires : les objets connectés et les services financiers sur mobile. Il compte d’ailleurs investir massivement dans le paiement sans contact. Plutôt compréhensible puisqu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion.

Et une nouvelle box en prime

Comme évoqué un peu plus haut, il a aussi profité de l’occasion pour évoquer la prochaine Livebox de la marque. Elle sera présentée lors du prochain “Show Hello!” qui se tiendra en octobre prochain. S’il est resté très évasif sur ses caractéristiques et ses spécificités, il a tout de même été amené à parler de la 4K durant l’habituelle séance de questions/réponses.

Interrogé par un journaliste au sujet de la Freebox Mini 4K (évoquée ici), Stéphane Richard n’a pas manqué de tacler son concurrent en indiquant qu’avant de lancer un produit, il fallait déjà s’assurer qu’il corresponde à un usage. Et d’ajouter, pince sans rire, que la 4K n’était pas assez répandue à l’heure actuelle pour se lancer sur ce segment.

Intéressant, mais le meilleur reste à venir car il a aussi indiqué que la très haute définition ferait son entrée chez Orange en… 2016. Et donc l’année prochaine. Sachant que l’opérateur ne lance pas une Livebox tous les six mois, il y a donc de fortes chances que sa prochaine box soit capable de gérer ce type de flux vidéo.

Mots-clés orange