Orange se paye Dailymotion

L’information business du jour, c’est sans doute celle-ci. Jusqu’à présent et depuis l’année dernière, Orange détenait 49 % des parts de Dailymotion. Or l’opérateur a finalement décidé d’investir un peu plus d’argent dans la plateforme de diffusion de vidéo en achetant les 51 % restants. D’ici l’année prochaine, donc, Orange va racheter l’intégralité de Dailymotion et nul doute que ce dernier risque de profiter très rapidement de ce rachat, tant en terme de régie publicitaire que d’infrastructure réseau. De quoi faire de l’ombre à YouTube ?

Orange se paye Dailymotion

Cela fait maintenant plusieurs mois que les deux sociétés travaillent main dans la main. Dailymotion profite ainsi de la régie publicitaire d’Orange, mais également d’une partie de ses datacenters. Lorsque ce rachat sera consommé, le site de partage de vidéo pourra donc passer la seconde et prendre une place de choix dans la stratégie de l’opérateur historique. C’est évidemment une bonne chose pour Dailymotion, mais également pour tous les internautes qui utilisent quotidiennement le service pour stocker ou pour consulter des vidéos en ligne.

En janvier 2011, donc, Orange avait acheté 49 % des parts de Dailymotion. L’opérateur avait d’ailleurs eu le nez creux et il avait intégré à son offre de rachat une option afin de reprendre un peu plus tard l’intégralité des parts de la société. Une option qui sera donc présentée dès demain au comité d’entreprise d’Orange si l’on en croit les échos, le tout pour une offre qui devrait se monter à 72 millions d’euros au maximum. Oui, ça fait un joli chèque, nous sommes bien d’accord. Notons tout de même que Orange ne devrait pas en rester là, il est ainsi question que la firme ouvre ensuite le capital de Dailymotion à d’autres investisseurs. Pour le moment, nous n’en savons pas beaucoup plus mais nous ne manquerons pas de reparler de nouveau de cette affaire lorsque nous en saurons plus sur le sujet.

Via