Orange : une avancée dans la 4G

Alors même que la 3G n’est pas encore disponible partout, nos opérateurs semblent vouloir tout miser sur son successeur et donc sur la 4G. Orange ne fait pas exception à la règle et l’opérateur a ainsi très largement communiqué sur la question lors de la conférence de ce matin. Les annonces se sont ainsi succédées et nous avons ainsi appris que l’offre 4G était dorénavant accessible dans trois villes supplémentaires. Sympa, mais le meilleur reste à venir puisque le premier forfait à l’exploiter sera quant à lui mis en place à partir de demain matin. Attention cependant car ce dernier sera réservé aux professionnels. Pour les particuliers, il faudra donc attendre encore un peu…

On commence avec les nouvelles villes qui peuvent désormais profiter de la 4G by Orange. Ces dernières sont au nombre de trois et il s’agit donc de Lille, de Lyon et de Nantes. J’en connais quelques uns qui risquent d’être contents. Remarquez, l’opérateur ne va pas en rester là et Stéphane Richard a ainsi indiqué que six autres villes vont être équipées en conséquence d’ici avril 2013.

Orange : une avancée dans la 4G

Passons maintenant à ce forfait évoqué un peu plus haut. Valable pour ces trois villes, mais aussi pour Marseille, ce dernier s’adresse avant tout aux professionnels. Et bien que les tarifs de ce forfait n’aient pas encore été dévoilés, on vient d’apprendre chez Lyon Capitale que ces derniers devraient osciller autour de 79€ HT par mois. Le tout pour un débit théorique de 150 Mb/s. Attention tout-de-même car un débit théorique reste du domaine de… la théorie. J’aurais pu trouver mieux, mais bon… Toujours d’après la même source, les débits constatés sur le réseau de Lyon tourneraient plutôt autour des 100 Mb/s. Concernant le débit montant, il s’agit là encore d’une estimation faite par l’opérateur mais ce dernier pourrait se situer entre 5 et 6 Mb/s.

Le truc qu’il ne faut pas oublier, c’est que les débits d’un forfait de ce type dépendent également du nombre d’abonnés. Pour y voir plus clair sur les performances de ce nouveau forfait, il faudra donc attendre qu’il soit ouvert à tous. Ce n’est malheureusement pas pour tout de suite puisque le grand public ne pourra pas en profiter avant février prochain. Notons d’ailleurs qu’on ne connait pas encore le prix du forfait qui nous sera proposé.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes une entreprise et si vous avez l’intention de tester ce forfait, ce serait super sympa de partager vos retours, notamment en terme de débits.


Mots-clés orange