Des ordinateurs capables d’enseigner comment jouer à Pac-Man

L’intelligence artificielle est un vaste sujet de recherche, présent depuis des décennies. Elle représente un but à atteindre pour certains, même si d’autres préféreraient que les ordinateurs restent “bêtes”. Quoiqu’il en soit, atteindre un niveau d’intelligence artificielle suffisamment évolué passe par l’apprentissage : il faut qu’un ordinateur puisse apprendre. Mais pas seulement.

Car si un robot apprend des choses et qu’il n’est pas capable de les enseigner, il s’agit alors d’un savoir perdu qui ne pourra jamais être transmis. Il faut donc également que les ordinateurs soient capables d’enseigner, et c’est de ça dont il est question dans cet article, avec le Dr. Matthew E. Taylor, professeur d’intelligence artificielle à l’Université d’État de Washington, qui est parvenu à développer une méthode d’enseignement primaire pour qu’un ordinateur puisse donner des conseils à d’autres, des conseils portant sur Pac-Man.

Un ordinateur capable d'enseigner comment jouer à Pac-Man

Grâce à cet algorithme, l’ordinateur est donc capable de donner des conseils menant à la victoire du joueur, qu’il s’agisse d’un autre ordinateur ou d’un humain. Quant à la qualité de l’enseignement, tout est dans la balance : avec trop peu de conseils, le joueur n’apprend pas suffisamment vite, mais avec trop de conseils, il n’apprend rien du tout et ne fait que suivre les indications.

Nous n’en sommes qu’aux débuts, mais l’avancée est plutôt bonne. Le Dr. Taylor a déclaré que le but final était bien sûr qu’un ordinateur puisse enseigner à un autre ordinateur, mais également à un humain. Si tel était le cas, on pourrait être face à une véritable révolution dans nos manières de concevoir l’enseignement. Ou on pourrait aussi être face à une révolution des machines, au choix.

Via