Terre : la faille du champ magnétique causé par les restes d’une ancienne planète enfouie sous nos pieds ?

La Terre a pour particularité d’être dotée d’un champ magnétique, un champ ayant pour origine le noyau externe situé en son coeur. Toutefois, ce champ magnétique n’est pas régulier et il possède une faille située au-dessus de l’océan Atlantique sud.

Une faille qui tend à s’étendre au fil des siècles et qui est même en train de se scinder en deux éléments distincts.

Crédits Pixabay

C’est évidemment un problème. Le champ magnétique fonctionne comme un bouclier. Sans lui, la vie ne pourrait exister. La planète serait en effet continuellement balayée par des rayonnements solaires.

La Terre et son champ magnétique

En l’état actuel des choses, cette faille ne présente cependant pas de danger direct pour la vie présente sur la Terre. Elle reste cependant préoccupante, dans ce sens où elle peut affecter les satellites et les vaisseaux spatiaux traversant sa zone.

Les particules solaires et l’électronique ne font effectivement pas bon ménage.

Face à la situation, de nombreux chercheurs ont entrepris d’étudier cette faille afin de mieux la comprendre et de tenter de percer ses véritables origines. Et certains scientifiques ont développé une théorie intéressante à son sujet.

Une faille qui s’agrandit de plus en plus

Business Insider a en effet eu l’occasion de s’entretenir longuement avec Julien Aubert, un expert en géomagnétisme travaillant pour l’Institut de physique de la Terre à Paris. Durant cet entretien, le chercheur a confié à nos confrères que l’anomalie pourrait (notez le conditionnel) être liée avec deux morceaux de roche enfouis dans les profondeurs de notre planète. Des morceaux dont la composition perturberait le noyau externe et, par extension, le champ magnétique généré par son biais.

Une théorie que défend également Qian Yuan, un chercheur spécialisé dans l’étude de la géodynamique à l’Arizona State University.

Ce qui nous amène à la théorie de l’impact, et de la naissance de la lune. De nombreux chercheurs pensent en effet que notre satellite est né d’un impact entre l’ancienne Terre et une planète de la taille de Mars. Planète baptisée Theia.

Les restes de Theia à l’origine de cette faiblesse ?

Les deux corps se seraient frappés de plein fouet et les débris éjectés dans l’espace auraient fini par donner naissance à la Lune.

Or justement, toujours selon cette théorie, des morceaux de cette ancienne planète auraient pu s’enfouir profondément dans les entrailles de notre planète. Ces deux morceaux de roche pourraient par conséquent en faire partie.

Mais bien sûr, pour le moment, ce n’est qu’une simple théorie et elle doit être prise avec prudence. Reste que l’anomalie, elle, est toujours présente et qu’elle semble s’étendre de plus en plus.

Mots-clés terre