Catégories: Sciences

Le signal extraterrestre Wow proviendrait d’un système dont l’étoile est similaire à la nôtre

En 1977, la recherche menée par les astronomes du Big Ear Radio Telescope pour trouver les signes d’une vie extraterrestre intelligente a fait un bond en avant lorsqu’ils ont enregistré un signal assez particulier provenant de l’espace. Le télescope, situé à Delaware dans l’Ohio, a en effet capté un signal qui était très puissant et inhabituel comparé à ce que les chercheurs détectaient d’habitude. Pour montrer sa surprise, le scientifique du nom de Jerry Ehman a inscrit le mot « Wow !» sur l’imprimé qui montrait les données représentant le signal. Depuis, le signal, qui a duré 72 secondes, a été baptisé le signal Wow.

Après cette découverte, les astronomes se sont mis à la recherche de l’origine exacte du fameux signal sans jamais réussir à la trouver. Mais en tout cas, beaucoup de gens ont suggéré que la seule explication de ce phénomène était une forme de vie extraterrestre intelligente. Dans ce contexte, un astronome amateur du nom d’Alberto Caballero a décidé de se pencher sur le cas du signal Wow. Caballero fait partie des fondateurs de la chaine YouTube The Exoplanets Channel et récemment, il aurait réussi à trouver des preuves pouvant mener vers la source du mystérieux signal.

Crédits Pixabay

Caballero vient de soumettre un article sur le serveur de pré-impression arXiv dans lequel il décrit les recherches qu’il a menées en utilisant la base de données Gaia. Son objectif était de trouver s’il existait des étoiles similaires au Soleil pouvant être l’hôte d’une exoplanète capable de supporter une forme de vie intelligente là d’où provient le signal Wow.

La piste suivie par Caballero

Ce qui a conduit Caballero à essayer de trouver une étoile similaire au Soleil c’est l’idée que si la source est bien une forme de vie extraterrestre, celle-ci doit bien vivre sur une planète. Et si c’était le cas, il y des chances que la planète en question ressemble à la Terre, et qu’elle tourne autour d’une étoile ressemblant à peu près au Soleil.

Avec cette idée en tête, l’astronome amateur a ainsi commencé à rechercher dans les données collectées par une équipe travaillant à l’observatoire Gaia de l’ESA. Ce projet de l’agence européenne a été lancé en 2013 et a pour but de créer la meilleure carte du ciel jamais établie. Jusqu’ici, les scientifiques de l’ESA ont réussi à enregistrer environ 1,3 milliard d’étoiles.

A lire aussi : Le signal extraterrestre repéré dans notre galaxie se répète

Une très bonne candidate

Au cours de ses recherches, Caballero a fini par toucher au but. Une des étoiles qui a pour nom 2MASS 19281982-2640123 semble être vraiment similaire au Soleil. De plus, elle est située dans la zone d’où le signal Wow provient. Toutefois, l’astronome youtubeur indique qu’il est possible que d’autres étoiles candidates se trouvent dans la même région du ciel. Mais celle qu’il a repérée est selon lui un bon point de départ pour des recherches ultérieures.

La recherche d’une vie extraterrestre intelligente a commencé il y a de cela des décennies mais aucun résultat positif n’a encore jamais été obtenu. Espérons que cette étude menée par Caballero pourra conduire à d’autres résultats qui permettront de répondre une fois pour toute à la question « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? ».

A lire aussi : De la matière organique extraterrestre retrouvée sur une météorite

s https://phys.org/news/2020-11-amateur-astronomer-alberto-caballero-source.html

Partager

Articles Récents

PlayStation 5 : de nouveaux stocks attendus cette semaine

La PlayStation 5 n'est clairement pas la console la plus facile à trouver en ce…

19 janvier 2021

Cyberpunk 2077 : second recours collectif contre CD Projekt Red

CD Projekt Red n'a pas passé ce que l'on pourrait appeler une bonne fin d'année…

19 janvier 2021

Qualcomm vient de présenter le Snapdragon 870, le successeur du Snapdragon 865

En fin d'année dernière, Qualcomm a levé le voile en grande pompe sur le Snapdragon…

19 janvier 2021

Et si l’Apple Watch devenait une arme pour lutter contre la Covid-19 ?

Depuis le début de la propagation du coronavirus, le personnel de la santé déplore l’insuffisance…

19 janvier 2021

Le Honor Band 6 officiel, entre bracelet connecté et montre intelligente

Sur quels critères choisissez-vous votre tracker de fitness ? Solidité ? Autonomie ? Tolérance à l’eau ? Multiples fonctionnalités ?…

19 janvier 2021

Quand une IA joue aux pâtissiers chez Google

En 2017, en créant sa division IA, Google ne s’attendait sûrement pas à ce qu’on…

19 janvier 2021