OS X 10.10 : la quatrième version bêta est disponible !

Apple n’a pas fait dans la demie mesure. La firme a effectivement déployé dans la soirée d’hier la quatrième version bêta de son prochain système d’exploitation. OS X 10.10 Yosemite, pour ne pas le citer. Avec de nombreux correctifs et quelques optimisations à la clé, bien entendu. Des correctifs, mais aussi des améliorations en lien avec l’interface du système, et son ergonomie.

Avant de vous réjouir et de sabrer le champagne, il est d’ailleurs un peu trop tôt pour ça, sachez tout de même que cette nouvelle bêta n’a absolument rien de révolutionnaire. En réalité, elle se place même dans la droite lignée des précédentes.

OS X 10.10 Yosemite bêta 4

En vrac, et bien on peut citer l’arrivée d’une nouvelle version de… l’application calculatrice. Une version dotée d’une interface à la fois minimaliste et dépouillée, exactement comme toutes les autres applications natives proposées par la firme. Il faudra donc s’attendre à de jolis aplats de couleurs qui rappellent beaucoup iOS 7, ou même iOS 8.

Sinon, et bien le fameux “Dark Mode” est toujours de la partie, et accessible directement depuis les préférences système, avec une jolie case à cocher. Magnifique, mais ce n’est pas terminé car il y a aussi du nouveau pour l’application FaceTime. Cette dernière sera à présent capable de passer des coups de fil sur n’importe quel numéro.

En marge, Apple a aussi déployé la nouvelle version de son lecteur de médias, iTunes pour ne pas le nommer. Et là, autant le dire clairement, vous allez être aux anges puisque cette douzième mouture apporte une toute nouvelle interface en accord avec l’identité visuelle de Yosemite.

En outre, quelques sympathiques fonctions font aussi leur entrée, comme le partage familial (pour filer des achats aux membres de sa famille) ou encore un mode d’affichage permettant de caser deux listes de lecture côte à côte.

Si vous voulez voir à quoi ressemble Yosemite, je vous renvoie vers les différentes vidéos tournées à l’occasion de la sortie de la première bêta, et donc ici.