OS X 10.10 : les premières captures officieuses ?

Il aurait fallu passer ces dernières semaines dans une grotte afghane pour ne pas le savoir, la WWDC 2014 va ouvrir ses portes dès ce soir, et il faut ainsi s’attendre à une conférence de presse très animée dans les heures qui viennent. Apple devrait effectivement présenter dès ce soir la nouvelle version de la plateforme mobile, mais également de son système d’exploitation. Et justement, un utilisateur de Reddit vient tout juste de mettre en ligne plusieurs photographies censées représenter OS X 10.10 ! Autant dire que les croqueurs de pommes seront aux anges.

Attention cependant à ne pas vous emballer trop vite car l’authenticité de ces images n’a pas (encore) été prouvée. Elles sont donc à prendre avec la plus extrême des prudences, et il vaudra mieux vous armer de vos pincettes à rumeurs avant de poursuivre la lecture de cet article.

OS X 10.10

D’après la petite histoire, ces photos auraient été prises au siège de la firme, en Californie. L’angle et la qualité de ces prises de vue laissent franchement à désirer, mais ces images ne manque pas d’intérêt pour autant.

Et pour cause puisqu’elles mettent en avant la nouvelle interface du système. OS X 10.10 risque ainsi de se rapprocher grandement de ce que propose iOS, avec des visuels encore plus dépouillés. Je pense notamment au dock, mais également au centre de notifications, tout de noir vêtu.

Ceci étant, il subsiste aussi quelques incohérences notables. Comme les icônes des applications, qui semblent inchangées et qui ne s’inscrivent pas dans la logique visuelle du reste. Après tout, lorsqu’on veut faire du « flat design », il faut s’assoir à la fois sur les reflets et sur les dégradés. Ici, on voit très clairement que ce n’est pas le cas puisque toutes ces icônes sont similaires à ce que l’on trouve sur Mavericks à l’heure actuelle.

Et c’est finalement assez gênant, parce que la Pomme Croquée a toujours eu le souci du détail. De deux choses l’une, donc : soit ces captures sont fausses (joli fake par ailleurs), soit elles mettent en scène une version en cours de développement.

Sachez pour finir que l’auteur de ces clichés a décidé de les supprimer quelques heures à peine après leur publication, et il a demandé à Mac Rumors d’en faire tout autant.