OS X 10.10 Yosemite : présentation de Mail

OS X 10.10 Yosemite apporte de nombreuses nouveautés touchant à l’interface du système, mais aussi à ses applications natives. Plutôt logique, c’est certain, mais il ne faut pas bouder notre plaisir pour autant. Non et après Safari, le temps est donc venu de nous pencher sérieusement sur la nouvelle version de Mail, et sur toutes les améliorations qu’elle propose. Et là encore, une vidéo sera de la partie pour vous permettre d’en voir un peu plus.

Mise en garde : Cette vidéo a été tournée sur la première version bêta du système. Beaucoup de choses risquent donc de changer dans les semaines et dans les mois qui viennent. Inutile de préciser que cela vaut aussi pour les logiciels fournis par Apple.

Mail : image 2

Mail, comme toutes les autres applications installées sur le système, profite de la nouvelle interface imaginée par Jony Ive est ses acolytes. Au programme, pas de gros bouleversements à prévoir, mais des visuels plus dépouillés et une jolie barre latérale translucide en prime.

Barre qui regroupera tous nos dossiers, et toutes nos boites, bien sûr.

Non, en réalité, les nouveautés apportées par la nouvelle version de Mail touchent surtout aux pièces jointes, et à l’envoi de message. Premier point et pas des moindre, le programme vous permettra d’envoyer des pièces jointes de 5 Go au maximum. Attention cependant car le fichier ne sera pas directement attaché au message, en réalité il sera envoyé vers iCloud et notre message contiendra un simple lien pointant vers ce dernier.

N’ayant pas de gros fichiers sur ma machine de test, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonction et vous ne la verrez donc pas dans la vidéo qui suit.

Il en va tout autrement du nouvel outil d’annotation, un outil bien pratique et qui devrait notamment intéresser tous les professionnels qui utilisent leur boite au quotidien. En joignant une image à notre message, nous pourrons effectivement accéder à une barre spéciale regroupant plusieurs outils distincts. Un pour coller du texte, un autre pour créer des formes et ainsi de suite.

Comme vous le verrez dans ma vidéo de prise en main, j’ai constaté pas mal de bogues avec cette fonction sur mon MacBook Air. Les joies des versions bêta, en somme. Et en même temps, j’aurais peut-être du prendre le temps de rapatrier mes mails avant de tourner la séquence, hein.