OS X 10.11 El Capitan : la liste des Mac compatibles

Apple a présenté en début de semaine une nouvelle version de son système d’exploitation. OS X 10.11 est uniquement disponible pour les développeurs à l’heure actuelle mais la version finale arrivera à l’automne et vous vous demandez sans doute si votre ordinateur sera en mesure de le faire tourner. La réponse est ici.

Si votre ordinateur peut faire tourner Yosemite alors c’est sûr, il supportera aussi El Capitan et c’est évidemment une bonne nouvelle car vous n’aurez pas besoin de (re)passer à la caisse pour profiter des nouveautés apportées par cette version.

Mac compatibles OS X 10.11

Votre Mac sera-t-il compatible avec OS X 10.11 ?

Inutile d’aller revendre votre deuxième rein sur le deep web, donc. Enfin pas pour le moment en tout cas.

Si votre ordinateur peut faire tourner Yosemite, alors il y a de fortes chances qu’il soit compatible avec El Capitan

En gros, cela veut dire que OS X 10.11 pourra tourner sur tous les iMac vendus à partir de 2007, mais aussi sur tous les MacBook Air vendus à partir de 2008, sur tous les MacBook vendus à partir de 2008, sur tous les MacBook Pro vendu à partir de 2007 et sur tous les Mac Mini vendus à partir de 2009.

Même chose pour les Mac Pro vendus à partir de 2008 et pour les Xserve vendus à partir de 2009.

El Capitan ne réinventera pas la roue, c’est vrai, mais il apportera tout de même de nombreuses nouveautés. La plus notable, de mon point de vue, c’est l’intégration de Metal. Grâce à lui, les applications seront 8 fois plus rapides que sur Yosemite.

En marge, il regroupe aussi de nombreuses optimisations et un nouveau mode d’affichage permettant d’ouvrir en plein écran deux applications en les plaçant côte à côte. Mission Control aura aussi droit à de nouvelles « gestures » et les ingénieurs de la firme ont même profité de l’occasion pour lancer une nouvelle version de certaines de leurs applications natives.

Grâce à cette mise à jour, Safari supportera enfin les onglets épinglés et il sera aussi possible de dessiner des croquis sur Notes. Plans, pour sa part, intègrera les données des transports publics. Du moins dans certaines villes.

Sur le papier, OS X 10.11 est donc assez prometteur et c’est bien de voir que la plupart des Mac pourront en profiter.

Pour résumer, donc, voici la liste des Mac qui pourront faire tourner l’OS :

  • iMac : à partir de 2007.
  • MacBook Air : à partir de 2008.
  • MacBook : à partir de 2008.
  • MacBook Pro : à partir de 2007.
  • Mac Mini : à partir de 2009.
  • Mac Pro : à partir de 2008.
  • Xserve : à partir de 2009.

Via