OS X : un jeu d’aventure caché dans Emacs, via le Terminal

Contrairement à ce que pensent les gens, les développeurs ne sont absolument pas dénués d’humour, bien au contraire. En réalité, ce sont même de véritables petits chenapans qui n’hésitent pas à cacher au sein de leurs applications des petits bonus que l’on nomme aussi “easter eggs” ou, en bon français, “oeufs de pâques”. OS X ne déroge bien évidemment pas à la règle et certains ont ainsi eu la très bonne idée de cacher un jeu d’aventure dans l’éditeur Emacs, un jeu d’aventure accessible grâce à une simple ligne de commande et que vous allez pouvoir découvrir dès à présent en lisant la suite de l’article.

Emacs, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un éditeur de texte relativement basique et qui a fait ses premiers pas en 1976, sous l’impulsion de Richard Stallman. Compatible avec la plupart des systèmes UNIX, on le retrouve sur OS X, bien sûr, mais également sur GNU/Linux, BSD et bien d’autres. Notez d’ailleurs qu’il est parfaitement possible que cet “easter egg” soit disponible sur ces plateformes, mais je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester la chose.

Easter Egg Emacs OS X

Sachez qu’il est possible de trouver un petit jeu d’aventure en mode texte dans Emacs !

Quoi qu’il en soit, le jeu d’aventure caché dans Emacs s’inscrit dans la tradition du genre. Il s’agit donc d’un jeu en mode texte comme on en voyait souvent dans les années 80. Le truc, évidemment, c’est que ce dernier est totalement en anglais et il risque donc d’être difficile à comprendre pour toutes celles et ceux qui ne manient pas la langue de Shakespeare. Ceci étant, si vous voulez voir comment ça marche, sachez que ce n’est pas très compliqué puisqu’il vous suffira d’ouvrir le Terminal intégré à OS X et de saisir la ligne de commande suivante :

emacs -batch -l dunnet

Une fois que c’est fait, validez la commande en appuyant sur la touche “entrée” et appréciez le résultat. Alors bien sûr, pour avancer et pour faire des choses, vous n’aurez d’autre choix que de taper les commandes qui vont bien. Si vous voulez bouger, par exemple, il faudra taper “go + la direction” et si vous souhaitez ramasser un objet, il faudra claquer un petit “take + nom de l’objet”. Sinon, dans le cas où vous vous sentiriez un peu perdu, sachez que la commande “help” fonctionne parfaitement et cette dernière vous permettra ainsi de découvrir les principales commandes du jeu.

Voilà de quoi vous occuper pour ce début de semaine.

Via