OS X : visualiser facilement la taille de ses dossiers avec DiskSpace

Comme chacun le sait, pour connaître la taille d’un fichier ou d’un dossier sur OS X, il suffit en fait d’aller lire les informations de l’élément à l’aide d’un simple clic droit. C’est assez rapide, bien sûr, mais qu’en est-il lorsqu’on souhaite savoir quel sont les dossiers qui prennent le plus de place ? Là, le mieux, c’est de passer par une application entièrement dédiée à cet usage, une application qui vous permettra ainsi de connaître, en un coup d’oeil, la taille de tous les répertoires de votre dossier personnel. Or justement, si vous avez du mal à trouver votre bonheur, alors sachez que c’est justement ce que propose DiskSpace, un outil gratuit qui ne manque vraiment pas d’intérêt.

L’atout maitre de DiskSpace, c’est sans aucun doute sa facilité d’utilisation. Certes, les utilisateurs aguerris trouveront sans doute qu’il manque d’options (encore que), mais nul doute que tous les autres devraient y trouver leur compte. Ce qui comprend également cette bonne vieille Mme Michu, à laquelle nous ne pensons peut-être pas assez souvent.

DiskSpace OS X

DiskSpace va vous permettre de consulter l’état de tout vos disques, et de vos dossiers.

Pour profiter des fonctionnalités de DiskSpace, il faut commencer par l’installation. Il suffit donc d’aller faire un tour rapide sur le Mac App Store, de cliquer sur le bouton qui va bien et d’attendre patiemment que l’application arrive sur notre machine. Une fois que tout est en place, nous n’aurons plus qu’à fouiner dans le dossier “Applications” pour trouver notre bonheur. Une fois lancé, l’outil nous affichera l’état de notre disque dur principal, bien sûr, mais également celui de tous les disques connectés à notre ordinateur. Ce qui comprend également les disques durs externes.

Sous le graphique, on pourra également mettre la main sur plusieurs boutons qui nous permettront respectivement de rafraichir les résultats, d’accéder à l’utilitaire de disque intégré à OS X, d’accéder aux préférences de notre machine ou de lancer notre bon vieux Finder. Tout en haut, nous pourrons également modifier l’affichage et laisser nos disques de côté pour nous concentrer sur… nos dossiers. En revanche, notez qu’il faudra impérativement cliquer sur le bouton “Calculate Folder Size” pour que DiskSpace fasse son boulot. Quelques secondes lui suffiront et vous pourrez ainsi connaître quels sont les répertoires qui prennent le plus de place sur votre Mac.

Merci à Ludo pour l’info.

Télécharger DiskSpace

Mots-clés applemac osmac os x