Oscars 2021 : Les films diffusés en ligne pendant la pandémie seront éligibles

Véritable institution du Septième art, les Oscars ont des règles plutôt strictes en termes de films sélectionnés. Certaines plates-formes de SVOD s’y sont heurtées comme Netflix, qui doit diffuser ses œuvres en salle pour concourir en compétition. Mais avec la pandémie de Covid-19, les règles changent totalement puisque les salles de cinéma sont fermées pour limiter le contact étroit entre les individus et limiter sa propagation. Une réalité qu’a compris L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui s’occupe des règles pour les nominations aux Oscars. L’organisme a donc décidé de s’adapter au climat actuel.

Pour l’édition 2021, les films diffusés en ligne seront donc éligibles à la compétition.

Oscars 2015 Bing

Les membres de l’Académie précisent tout de même que l’expérience en salle reste la meilleure.

Les Oscars fixent de nouvelles règles pour l’édition 2021

Il fallait s’y attendre : l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences va s’adapter à la situation actuelle en pleine pandémie de Covid-19. Les films qui ne seront pas diffusés dans les salles pourront être nommés par les membres, contrairement à la règle habituelle interdisant la sélection d’œuvres uniquement distribuées en ligne. Une situation exceptionnelle pour une Académie ne donnant que peu de crédit aux films disponibles sur les plates-formes de SVOD comme Netflix, Amazon Prime Vidéo – qui permet désormais d’acheter ou louer ses films -, etc.

Habituellement, un film peut concourir dans cette prestigieuse compétition en étant diffusé pendant une semaine en salle. Netflix n’avait pas hésité à le faire à travers des projections dans les salles obscures pour Roma, Okja ou The Irishman. Mais pour l’Académie des Oscars, cette nouvelle règle ne sera appliquée que pour l’édition 2021. Les membres considèrent que la meilleure expérience pour apprécier entièrement une oeuvre cinématographique reste la salle. Une opinion qui divise énormément les cinéphiles et donne lieu à d’énormes débats.

Il y a tout de même peu de chances que les Oscars décident par la suite l’ouverture à la compétition pour les films diffusés en ligne. Les membres apparaissent comme plutôt traditionnels et préfèrent l’expérience en salle que chez soi. Une position, même si elle suscite débat, qui peut se comprendre à certains égards. Même un téléviseur 4K et une bonne sono chez soi ne remplacera jamais l’expérience commune du cinéma.