La 94ème cérémonie des Oscars s’est tenue au Dolby Theatre à Hollywood, en Californie, le 27 mars dernier. Il s’agit d’un événement très attendu par les fans de cinéma puisqu’on y récompense les efforts fournis par les « acteurs » travaillant dans le domaine. Cette année, l’événement a été assez exceptionnel puisque plusieurs records ont été battus.
La cérémonie a été animée par les comédiennes Amy Schumer et Wanda Skyes, et l’actrice Regina Hall. Parmi les nominés, on pouvait citer Steven Spielberg, la première personne à être nominée pour l’Oscar du meilleur réalisateur au cours de six décennies consécutives, Denzel Washington, l’acteur noir le plus nominé aux Oscars, et Kenneth Branagh, la première personne à être nominée dans sept catégories différentes. En plus de cela, un tout nouveau record du Guinness World Records a été établi par le premier film japonais à être nominé pour l’Oscar du meilleur film.

En tout cas, on peut dire que la soirée a été riche en émotion, surtout avec tous les records battus au cours d’un seul événement.
Une pluie de records
Parmi les records battus lors de cette soirée palpitante, il y a par exemple eu le premier acteur masculin sourd à remporter le prix du meilleur acteur dans un second rôle. Il s’agit de Troy Kotsur qui a joué Frank Rossi dans la comédie dramatique CODA.
Ensuite, il y a eu le premier film japonais nominé pour l’Oscar du meilleur film. Le film en question s’intitule Drive My Car et il a été réalisé par Hamaguchi Ryusuke.
Du côté des documentaires, il y a eu le premier film d’animation nominé pour l’Oscar du meilleur long métrage documentaire. Le documentaire s’intitule Flee et a été réalisé par Jonas Poher Rasmussen.
Vient ensuite la première personne à être nominée dans sept catégories différentes. Ce titre a été décerné au producteur, scénariste et réalisateur Kenneth Branagh.
Steven Spielberg, lui, est la première personne à être nominée pour l’Oscar du meilleur réalisateur au cours de six décennies consécutives. Il est aussi celui qui a été le plus nominé pour l’Oscar du meilleur film en tant que producteur.
Denzel Washington est quant à lui devenu l’acteur noir ayant été le plus nominé aux Oscars.
Finalement, l’ingénieur du son Britannique Andy Nelson a obtenu le titre du plus grand nombre de nominations pour le meilleur son avec sa 22ème nomination.
La barre a été placée très haute
Le producteur des Oscars, Will Packer, a publié sur Twitter après le spectacle. “J’ai dit que ce ne serait pas ennuyeux”. Effectivement, la soirée a été riche en émotions, notamment en ce qui concerne les records établis par les grands artistes du 7ème art.
Attendons de voir ce que cette année ainsi que la 95ème cérémonie nous réservent.
SOURCE: Guinness World Records