Oscars 2023 : avec sa nomination, John Williams bat un nouveau record

Les nominations pour la 95e cérémonie des Oscars ont annoncé le 24 janvier 2023. Et John Williams se retrouve à nouveau en course pour la précieuse récompense. Le célèbre compositeur est en effet en lice pour l’Oscar de la meilleure musique de film pour The Fabelmans de Steven Spielberg.

Crédit – Justin Fantl photography

Grâce à cela, le compositeur conforte sa place de la personne vivante ayant reçu le plus de nominations avec 53 sélections à son compteur. Il bat donc son propre record de 2020, qu’il avait notamment réussi à réaliser en composant la musique de Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker.

John Williams, un vieux routard de la course aux Oscars

Avec sa nouvelle nomination, le compositeur de 90 ans vient de battre son propre record et se rapproche un peu plus de celui de Walt Disney. Avec 59 nominations, Walt Disney est solidement ancré à la première place du classement des personnalités les plus nommées dans l’histoire des Oscars.

Pour rappel, John Williams est entré en course pour la première fois aux Oscars en 1968 avec le film La Vallée des poupées. Plus de cinquante années plus tard, il est toujours là. Malgré ses nombreuses nominations, le compositeur n’a cependant remporté le prix qu’à cinq reprises. La première fois était en 1972 avec le film Un violon sur le toit.

Pour son dernier travail, il a collaboré avec son vieil ami, Steven Spielberg, sur le film semi-autobiographique de ce dernier et qui s’intitule The Fabelmans. Après sa nomination, le compositeur n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance à Spielberg.

« Je suis très reconnaissant à l’Académie pour leur aimable reconnaissance, et je suis extrêmement reconnaissant à Steven Spielberg de m’avoir offert l’opportunité de composer la musique de ce film très spécial et personnel. »

Dans la catégorie meilleure musique de film, l’œuvre John Williams est en course avec les musiques des films suivants : Babylon, Everything Everywhere All at Once, Les Banshees d’Inisherin et À l’Ouest, rien de nouveau. Le compositeur retrouve donc sur sa route Justin Hurtwitz qui avait réussi à lui ravir la vedette aux Golden Globes dans la même catégorie grâce à son travail avec Babylon.

À LIRE AUSSI : Oscars 2023 : les favoris pour la victoire finale sont désormais connus

John Williams, le compositeur préféré de Steven Spielberg et Georges Lucas

John Williams s’est fait un nom grâce aux bandes originales symphoniques de plusieurs films célèbres. Il a par exemple travaillé sur les Star Wars, sur Jurassic Park, La Liste de Schindler, Il faut sauver le soldat Ryan, la série des Indiana Jones ou encore Les Dents de la mer.

Au cours de ses soixante ans de carrière, John Williams a beaucoup collaboré avec Georges Lucas et Steven Spielberg. Il a commencé à travailler avec ce dernier sur son troisième long métrage intitulé Sugarland Express. Après le succès du film Les Dents de la mer, les deux hommes vont devenir inséparables. Au point où Spielberg va proposer à son ami Georges Lucas de travailler avec Williams sur le premier Star Wars.

C’est alors qu’il devient le compositeur attitré des deux cinéastes. À l’exception de quelques films, le compositeur a collaboré sur la plupart des projets des deux réalisateurs. Il a aussi travaillé sur des films comme Maman, j’ai raté l’avion, Sept ans au Tibet, Superman et les trois premiers Harry Potter. Tout au long de sa carrière John Williams a été lauréat de nombreuses récompenses parmi lesquelles figurent aussi 4 Golden Globes et 21 Grammy.

Source : Movieweb

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.