
Oscars 2023 : les favoris pour la victoire finale sont désormais connus
Comparativement à l’année précédente, la cérémonie des Oscars est légèrement en avance en ce qui concerne le planning. Alors qu’en 2022 on a dû attendre le 8 février avant de disposer de la liste des nominés, cette année ceux-ci ont été annoncés dès ce 24 janvier 2023.

Cette annonce très attendue donc a été faite ce mardi, lors de l’émission d’ABC intitulée Good Morning America, par le duo constitué par l’acteur Riz Ahmed et l’actrice Allison Williams. Entre les confirmations, les coups de cœur et les bonnes surprises, voici un tour d’horizon rapide des sélectionnés pour la dernière phase de la 95e cérémonie des Oscars.
Everything Everywhere All at Once en tête des nominations, À l’Ouest, rien de nouveau crée la surprise
Annoncés comme favoris de cette 95e cérémonie des Oscars, les films The Fabelmans, Les Banshees d’Inisherin et Everything Everywhere All at Once ont tous tenu leur rang. Le film du réalisé par le duo Daniel Scheinert et Daniel Kwan s’en sort avec 11 nominations contre 9 pour Les Banshees d’Inisherin et 7 pour The Fabelmans.
Le dernier favori qui est Tár de Todd Field n’aura finalement réussi qu’à placer 6 nommés. La faute à la belle surprise À l’Ouest, rien de nouveau qui a fait aussi bien que Les Banshees d’Inisherin avec ses 9 nominations. Malgré ce léger retard sur la concurrence, le film de Todd Field n’a pas à faire la fine bouche puisqu’il a réussi à se placer trois des catégories les plus prestigieuses des Oscars.
Le film va donc concourir avec Cate Blanchett dans la catégorie meilleure actrice et avec Todd Field pour la meilleure réalisation. Il est également sélectionné pour le titre de meilleur film aux côtés de : À l’Ouest, rien de nouveau, Avatar : La voie de l’eau, Les Banshees d’Inishern, Elvis, Everything everywhere all at once, The Fabelmans, Top Gun : Maverick, Sans filtre et Women talking.
Dans la catégorie meilleure actrice on retrouve également Ana de Armas (Blonde), Andrea Riseborough (To Leslie), Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once) et Michelle Williams (The Fabelmans). Dans la catégorie meilleure réalisation, Todd Field sera aux prises avec Steven Spielberg (The Fabelmans), Martin McDonagh (Les Banshees d’Inishern), Daniel Scheinert et Daniel Kwan (Everything everywhere all at once) et Ruben Östlund (Sans filtre).
Des outsiders qui ont les dents plutôt longues cette année
À l’Ouest, rien de nouveau n’est pas la seule surprise. Il faut aussi souligner les belles performances d’Elvis, de Top Gun : Maverick et Black Panther : Wakanda Forever. Les trois films s’en sortent respectivement avec 8, 6 et 5 nominations. Sachant que le film de Baz Luhrman et celui de Joseph Kosinski peuvent prétendre à l’oscar du meilleur film.
Il faut aussi souligner la belle performance de Black Panther : Wakanda Forever qui permet aux Studios Marvel d’avoir de réelles chances de décrocher un premier oscar majeur. On pense notamment à Angela Bassett qui est la favorite pour l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle après son Golden Globe dans la même catégorie. De son côté, Avatar : La voie de l’eau glane 4 nominations contre 3 pour Babylon et The Batman.
Concernant la catégorie meilleur acteur, les nominés sont : Austin Butler (Elvis), Colin Farrell (Les Banshees d’Inishern), Brendan Fraser (The Whale), Paul Mescal (Aftersun) et Bill Nighty (Vivre).
La 95e cérémonie des Oscars va se dérouler le 12 mars 2023 au Théâtre Dolby de Los Angeles et sera présentée par Jimmy Kimmel.
Source : The Academy