Où l’on parle d’une PlayStation 5 Pro

Sony a déposé un brevet pour une technologie qui pourrait faire ses débuts sur une version premium de la PlayStation 5. Le document décrit notamment une console qui intègre plusieurs GPU.

Un nouveau brevet appartenant au géant japonais de l’électronique fait allusion à des fonctionnalités ambitieuses pour la PS5 Pro et l’univers PlayStation dans son ensemble. Le brevet datant de janvier 2019 a été récemment rendu public. Il décrit un certain nombre de possibilités grâce à la présence de plusieurs GPU dans la console.

Sony prépare-t-elle une PlayStation 5 Pro ?

Comme le rapporte Gizchina, le titre du document se présente comme suit : « CPU/GPU extensibles pour les consoles de jeu domestiques et le cloud gaming ». Il est évident que l’intégration de plusieurs unités de traitement graphique vise à augmenter les performances.

Mais comme le brevet mentionne également le terme « cloud gaming », tout n’est donc pas basé sur du matériel local.

Un grand potentiel

Compte tenu du concept qu’il met en œuvre, ce brevet laisse entrevoir un potentiel intéressant pour le nouveau matériel PlayStation. Sony a imaginé plusieurs modes de permutation qui décrivent un certain nombre de méthodologies pour la technologie.

Le plus évident est une PlayStation 5 Pro, mais il y a aussi des indices suggérant que la firme japonaise pourrait sortir un module PlayStation plus petit et moins cher avec un APU ou un SoC à puissance limitée spécialement conçu pour le cloud gaming.

Voici un extrait du brevet : « comme décrit ici, la technologie SoC peut être appliquée aux appareils d’émulation vidéo telles que les consoles de jeu. Un seul SoC peut être intégré dans une version “légère” de la console, tandis que plusieurs SoC peuvent être utilisés dans une version “haut de gamme” qui a une plus grande capacité de traitement et de stockage. Les systèmes “haut de gamme” peuvent également contenir plus de mémoire et peuvent être utilisés sur des versions optimisées pour le cloud ».

À lire aussi : Le prix de la PS5 en fuite chez Carrefour ?

Pas de lien direct avec la PS5

Ce brevet ne semble pas avoir un lien direct avec la console next-gen de Sony. Néanmoins, le fait qu’il soit apparu à quelques mois de la sortie de la PlayStation 5 laisse penser qu’il pourrait être relatif à la PS5 Pro.

Mais comme il s’agit d’un brevet et non d’une information finalisée, la prudence est de mise. Rien ne garantit que Sony développe cette technologie. D’ailleurs, nous ne savons même pas si la PlayStation 5 Pro existe réellement.

À lire aussi : La DualShock 4 ne sera pas compatible avec les titres PS5

Mots-clés playstation 5sony