Où l’on reparle de la puce audio de la Xbox Series X

La qualité du son est toute aussi importante que celle du visuel dans le domaine des jeux vidéo. Nous savons depuis quelques jours que la Xbox Series X devrait être dotée d’un matériel spécifiquement dédié à sa partie audio. Elle serait notamment équipée d’une puce audio qui sera très utile aux concepteurs sonores.

Récemment, un ingénieur du studio Ninja Theory a confirmé l’existence de cette puce audio dédiée. Une très bonne nouvelle pour les fans de la console.

Crédits Pixabay

Notons que cette information est tout de même à prendre avec des pincettes. Il faudra attendre une annonce officielle de Microsoft pour être fixés.

Une confirmation du studio Ninja Theory

« C’est extrêmement excitant. Nous allons avoir une puce dédiée pour travailler l’audio, ce qui signifie que nous n’aurons finalement pas à nous battre avec les programmeurs et artistes pour la mémoire et la puissance du processeur », a déclaré Daniele Galante, sound designer chez le studio Xbox Ninja Theory.

Notons que Jason Ronald, directeur de la gestion des programmes chez Xbox, avait également annoncé que la console de jeux vidéo serait dotée de la technologie « ray tracing audio ». Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? C’est simple. À l’instar du principe du ray tracing visuel, la trajectoire du son sera calculée selon la position du personnage du jeu. Ainsi, les joueurs profiteront d’une meilleure immersion.

Des performances audio poussées

Avec la confirmation de la présence de la puce audio dédiée, Daniele Galante a également parlé des innovations audio de la Xbox Series X. Selon le sound designer, les innovations audio de la console permettront aux ingénieurs de ne plus avoir besoin de limiter la quantité de sons et de voix utilisées dans les jeux.

« La création de jeux fait toujours penser aux limites techniques. Ces limitations finissent par s’estomper au fur et à mesure que l’on évolue avec les nouvelles consoles, mais en même temps c’est toujours une constante : ce sont le nombre maximum de voix que l’on peut avoir, car sinon le jeu va être à la traîne. »

« Avec l’introduction du ray tracing accéléré au niveau matériel avec la série Xbox X, nous sommes en fait capable de permettre un tout nouvel ensemble de scénarios, que ce soit un éclairage plus réaliste, de meilleures réflexions, nous pouvons même l’utiliser pour des choses comme l’audio spatial et avoir un ray tracing audio. »