Où se situe Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux dans la timeline du MCU ?

Le nouveau film de la quatrième phase du Marvel Cinematic Universe (MCU) est dans les salles françaises depuis le 1er septembre. Le film succède à Black Widow au cinéma et WandaVision, Le Faucon et le Soldat de l’Hiver et Loki sur Disney+. L’occasion pour l’univers connecté de clôturer un récit entamé avec le premier Iron Man en 2008 et l’organisation des Dix Anneaux, le Mandarin, etc. Et alors que l’accent est mis sur le multivers, avec prochainement Spider-Man : No Way Home et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il n’est pas forcément aisé de replacer Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux dans la timeline du MCU. Fort heureusement, Jonathan Schwartz répond à cette question (via ComicBook). Il s’agit du producteur du film.

Un éclaircissement bienvenu alors que ce nouveau long-métrage introduit un nouveau super-héros.

L'affiche de Chang Chi and the Legend of the Ten Rings
Crédits Marvel

Et au passage, les origines de Shang-Chi, joué par Simu Liu.

A lire aussi : Shang-Chi : Quels films (re)voir avant de découvrir le prochain Marvel ?

Shang-Chi est fortement lié au MCU

L’intrigue de Shang-Chi et La Légende des Dix Anneaux reste mystérieuse alors que le film signe le retour de Tim Roth en Abomination, plus de dix ans après son apparition dans L’Incroyable Hulk (2008).

En interview, Jonathan Schwartz confie être enthousiaste puisqu’il s’agit d’un nouveau personnage. Le producteur révèle que l’intrigue se concentre sur les événements passés du MCU.

Oui, c’est une origin story. Mais il y a de nombreuses approches pour faire comprendre que Shang-Chi a toujours été dans le MCU, remonter la chronologie et comprendre ce qui est arrivé à Wenwu (ndlr : le père de Shang-Chi) et aux Dix Anneaux. C’était un exercice très amusant.

– Jonathan Schwartz

Jonathan Schwartz explique que l’organisation des Dix Anneaux est bien plus complexe qu’on peut le penser. Le producteur, sans trop en révéler, parle même d’un possible lien avec Thanos et son fameux Gant de l’Infini… L’homme plaisante à ce propos : « Je peux vous le dire, mais je ne peux pas vous le dire ».

Pour découvrir quels liens entretient Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux avec le MCU, il faudra se rendre au cinéma.