Un homme a perdu 220 millions de dollars de Bitcoin à cause de l’oubli d’un mot de passe

Actuellement, Stefan Thomas, un programmeur allemand vivant en Californie, pourrait bien faire partie des personnes les plus frustrées dans le monde. La raison ? Il a oublié son mot de passe, mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du mot de passe qui va lui permettre d’avoir accès à son portefeuille électronique Bitcoin. Dans ce portefeuille, il possède 7 002 bitcoins ayant aujourd’hui une valeur totale de 220 millions de dollars !

Selon Thomas, il a obtenu les bitcoins en question comme récompense pour avoir créé une vidéo animée sur les bitcoins au cours de l’année 2011. Depuis, le cours de la crypto-monnaie n’a cessé de fluctuer, et a dernièrement atteint des sommets. Mais malheureusement pour le programmeur, il a oublié le mot de passe de son IronKey, un disque dur chiffré qui contient les clés de son portefeuille digital, la même année où il a reçu les bitcoins.

Crédits Pixabay

Ces dernières semaines, la valeur du bitcoin n’a cessé d’augmenter. La crypto-monnaie a atteint la valeur de 40 000 dollars, quelques jours seulement après avoir dépassé pour la première fois le seuil des 30 000 dollars.

Ses chances s’amenuisent

Selon les informations, Thomas a essayé d’introduire huit variations de ses mots de passe les plus utilisés pour tenter de débloquer l’IronKey. Cela n’a malheureusement pas fonctionné, et le comble c’est que l’IronKey autorise uniquement 10 tentatives avant d’être bloqué définitivement.

Par rapport à cette situation, Bitcoin a déclaré qu’ils ne pouvaient rien faire puisqu’ils ne stockent pas les mots de passe. Ils offrent uniquement à ceux qui achètent de la crypto-monnaie une clé privée correspondant à un portefeuille digital qui ne peut être accédé que par le propriétaire.

En tout cas, selon Thomas, il a pour le moment rangé l’IronKey dans un endroit sécurisé en espérant que des experts en chiffrement pourront un jour l’aider à avoir de nouveau accès à son portefeuille digital. Il a aussi indiqué qu’il a pris cette décision pour protéger sa santé mentale.

La réaction des internautes

L’histoire du malheureux Thomas n’est pas passée inaperçue auprès des internautes. Beaucoup ont exprimé leur horreur face à cette situation. D’autres se disent atteints d’anxiété en lisant l’histoire du programmeur.

Il y a aussi ceux qui en profitent pour faire des blagues en suggérant par exemple d’entrer le mot « password » ou encore la séquence « 1234 ».

Mais les sentiments de frustration et l’humour ne sont pas les seuls à être exprimés sur les réseaux sociaux puisqu’il y a aussi ceux qui proposent leur aide afin d’ouvrir le fameux disque dur. L’un des internautes a par exemple indiqué qu’il faudrait aller voir des professionnels qui pourront trouver un moyen de débloquer l’IronKey. Il serait possible d’acheter 20 autres de ces disques durs chiffrés et passer six mois à trouver un canal latéral.

Ledit internaute se propose d’ailleurs de le faire s’il obtient 10 % des bitcoins.

En tout cas, le côté positif de l’histoire est que Thomas n’aura pas tout perdu puisque d’après le New York Times, à part ceux qui sont coincés dans l’IronKey, le programmeur a pu récupérer assez de bitcoins pour être considéré comme un homme riche.

Mots-clés bitcoin