Oubliez les barbecues Weber, ils n’arrivent pas à la cheville de cet appareil !

Harvard est considéré par beaucoup de gens comme une des meilleures universités à travers le monde. Elle compte de nombreuses personnalités parmi ses anciens élèves, telles que Barack Obama, Jacques Chirac ou même Bill Gate et Mark Zuckerberg. Oui, et un président ou un entrepreneur d’exception se cache peut-être parmi ces 16 étudiants incroyables, des étudiants qui ont créé le barbecue ultime !

Ce n’est pas une révélation mais Harvard propose de nombreux cours répartis en plusieurs champs disciplinaires. Dans le lot, on trouve notamment un cursus portant sur le design.

BBQ Harvard : image 1
Oui, il s’agit bien d’un barbecue. On ne dirait pas, hein ?

Contrairement à la plupart des universités, cette école d’exception ne verse pas uniquement dans la théorie et elle demande aussi à ses étudiants de travailler en groupe sur différents projets.

Ils ont choisi le barbecue comme projet d’étude

Un de ces groupes s’est mis en tête de créer un barbecue ultime… et connecté.

L’appareil en question ressemble un peu à une centrale nucléaire ou à une poupée russe, avec des lignes proches de l’hyperboloïde. Il est entièrement fait de métal et il ne manque pas de charme.

Il abrite deux logements différents. Le combustible sera placé en bas, dans un panier et il suffira d’ouvrir la trappe dédiée à cet effet pour accéder à cette partie du barbecue. Les grillades devront être disposées sur la grille dissimulée sous le couvercle supérieur, une grille reposant sur un bac rempli d’eau.

Quoi qu’il arrive, la viande ne rentrera jamais en contact direct avec les flammes du foyer. La chaleur dégagée sera effectivement absorbée par l’eau. Elle se transformera alors en vapeur et elle cuira ainsi les éléments disposés dans la partie haute du barbecue.

Un appareil résolument connecté

Nos 16 étudiants auraient pu en rester là mais ils ont également intégré un Raspberry Pi et plusieurs ventilateurs à l’appareil, ainsi qu’un régulateur capable de maintenir la température à un certain niveau.

Ils ont aussi mis en place un module communicant.

Car en effet, ce barbecue s’accompagne d’une application mobile. Grâce à elle, l’utilisateur pourra garder un oeil sur la température du barbecue et il pourra aussi trouver plein de recettes différentes pour tirer pleinement parti de l’appareil.

Cela ne devrait pas vous surprendre mais ce dernier ne sera pas commercialisé. Enfin pas pour le moment, et pas sous cette forme. Après, un de ces étudiants va peut-être avoir envie de lancer sa boite pour tenter sa chance. Il ne serait pas le premier à le faire.

BBQ Harvard : image 2 BBQ Harvard : image 3

Crédits Photo : Cristiano Rinaldi

7 réflexions sur “Oubliez les barbecues Weber, ils n’arrivent pas à la cheville de cet appareil !”

  1. Un BBQ qui cuit à la vapeur c’est pas ça qui va dorer les steaks. Et les américains adorent griller leur viande (pour la rendre plus cancérigène encore), donc ça me semble pas ouf. La cuisson à la vapeur on la fait en cocotte :P

    Bon par contre, quel design ! Ne l’oubliez pas dans les toilettes d’un avion Air France, please.

  2. Ouch déjà que j’ai du mal avec les barbecue a gaz, alors à vapeur d’eau…. Désolé mais l’odeur et le gout du bois/charbon qui vient cuire mes viandes c’est inégalable. Donc vraiment pas mon rève, si je veux faire une cuisson vapeur, j’ai un cuit vapeur. Un barbecue vapeur c’est comme si on me dit qu’une pizza feu de bois et une pizza micro ondes c’est pareil, ca me fait mal aux oreilles.

  3. Jacques Chirac ? Harvard ? Really ?
    Sinon, j’avoue que j’suis aussi dubitatif sur le mode de cuisson. Même si apparemment la chaleur arriverait aussi en direct par dessus (sur le schéma)

  4. Ouais bon, le terme barbecue semble très exagéré.
    Il s’agit plus clairement d’un four à cuisson vapeur basé sur un combustible à bois ou charbon… et en plus “connecté”… youpi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.