Oubliez l’or, il vaut mieux investir dans les LEGO

Vous cherchez un domaine d’investissement rentable et ludique, dont les bénéfices peuvent se mesurer sur du court terme ? Bloomberg a récemment trouvé un domaine qui mérite l’attention : les LEGO. Vous avez probablement déjà entendu parler de la marque danoise Lego, ou de ses briques à assembler.

Vous y avez peut-être même déjà joué quand vous étiez enfant. Savez-vous que les produits de ce fabricant de jouets ont fait l’objet d’une étude qui a démontré qu’investir dans les LEGO pouvait s’avérer être plus rentable que les actions en bourse ou même dans l’or ?

Des figurines LEGO
Crédits Pixabay

Plus encore, les bénéfices que vous pourriez tirer des collections de LEGO seraient aussi astronomiques sur du court terme que sur du long terme.

A lire aussi : LEGO veut sauver le monde, une brique à la fois

Les anciens Lego deviennent des pièces de collection !

L’étude en question remonte à 2018. Il s’est avéré que même si les produits de la marque sont abordables à leur sortie, les stocks s’amenuisent au fil du temps et de nouvelles parutions viennent remplacer les anciennes. Or, justement, ces dernières gagnent de plus en plus de valeur. Pourquoi ? Par le simple fait qu’elles deviennent des objets de collection.

En effet, il existe actuellement des collectionneurs qui sont prêts à acheter d’anciens LEGO à prix d’or du fait que ces anciens LEGO ne soient plus disponibles à la vente. Par exemple, un Faucon Millenium, sorti en 2007, coûtait à l’époque à 500 dollars, soit environ 440 euros.

Mais 9 ans plus tard, en 2016, cette même pièce se vendait à plus de 4 000 dollars, soit 3520 euros environ, rapporte Bloomberg.

A lire aussi : Relaxez-vous avec cette playlist… consacrée aux bruits de LEGO

Attention, tous les LEGO ne se valent pas

Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. En effet, l’étude s’était appuyée sur 2 322 kits datant de 1987. Les chercheurs en ont conclu que les bénéfices qui pouvaient être tirés des LEGO étaient réels et astronomiques. Les LEGO portant sur des séries populaires comme Star Wars ou Harry Potter génèrent 11% environ de bénéfices chaque année. D’autres produits, vendus à moins de 4 euros, peuvent passer à 27 euros en moins d’un an !

Cependant, investir dans les LEGO n’est pas sans inconvénient. En effet, certains ensembles ne rencontrent pas autant de succès avec les années. C’est le cas, par exemple, des collections portant sur la série Les Simpson. De même, l’inconvénient avec l’investissement dans les Lego, c’est que les pièces risquent de prendre une place de plus en plus importante dans votre maison. D’autant plus que certaines collections de Lego doivent être soigneusement stockées. Un peu comme les œuvres d’art mais vous ne pouvez pas savoir à l’avance si elles vaudront autant d’argent.