Oubliez Skype, mettez vous à l’ASCII !

Skype vous ennuie ? Hangouts vous laisse perplexe ? Vous êtes à la recherche d’une solution à la fois insolite et originale ? Pas de problème, l’ASCII est là. Oui, parce que des développeurs plutôt doués de leurs dix doigts viennent de créer une application super étrange permettant de diffuser un flux vidéo dans… un terminal. Enfin pas vraiment, et pas complètement. Disons que c’est moins simple qu’on pourrait le croire.

Avant d’aller plus loin, sachez que cette fameuse application est loin d’être ultra accessible. Si vous voulez la tester, vous aurez forcément besoin d’un environnement Linux. Pire, vous devrez même compiler l’outil par vos propres moyens. Bref, pour le coup, ma boulangère va peut-être passer son tour.

ASCII Chat

Discuter en vidéo et en ASCII, c’est parfaitement possible. Dingue, non ?

Quoi qu’il en soit, p2pvc (pour “point to point video chat”) est un produit assez atypique. Comme évoqué un peu plus haut, il est effectivement capable de récupérer les flux audio et vidéo d’une webcam pour les transformer en caractères ASCII, avant de balancer le tout dans un terminal.

Ce n’est que le début d’une grande et belle aventure

Si vous ne savez pas ce que c’est, l’ASCII est à la base une simple norme utilisée pour coder des caractères. La coquine n’est pas toute jeune puisqu’elle a été imaginée au début des années 60 par un certain Bob Bemer.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais l’idée, à la base, c’était finalement de faciliter l’écriture informatisée. Pour avoir plus d’infos sur le sujet, je vous renvoie vers la page dédiée, sur la Wikipédia.

Quoi qu’il en soit, p2pvc est accessible gratuitement au plus grand nombre. Le projet est hébergé sur Github et vous pouvez donc le télécharger pour voir de quoi il en retourne. Ses développeurs n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin d’ailleurs et ils sont apparemment en train de travailler sur de nouveaux ajouts, et sur de nouvelles fonctionnalités.

Mots-clés asciifuninsoliteweb