Oubliez votre drone, il n’arrive pas à la cheville des robots volants de Festo

Festo, une entreprise allemande spécialisée dans le domaine de l’automatisation industrielle, a profité du USA Science & Engineering Festival de Washington D.C. pour lever le voile sur ses derniers robots volants. IEEE Spectrum était présent sur place et nos confrères ont profité de l’occasion pour réaliser une vidéo saisissante. Elle risque d’ailleurs de coller un sacré coup de vieux à votre drone.

L’USA Science & Engineering Festival se déroule tous les deux ans à la capitale américaine et il est l’occasion pour toutes les entreprises du secteur des nouvelles technologies de faire la démonstration de leurs derniers produits et de leurs derniers services.

Robot Festo

Ce drôle de robot ne ressemble pas vraiment à un robot, pas vrai ?

Peu connu du grand public, cet événement a une portée mondiale et il attire ainsi chaque année des centaines de millions de visiteurs.

Festo s’inspire des animaux pour concevoir ses robots

La dernière édition a eu lieu en avril dernier et elle a accueilli de nombreux exposants. Festo était présent et l’entreprise allemande a profité de l’occasion pour présenter plusieurs robots volants.

IEEE Spectrum avait envoyé plusieurs de ses journalistes sur place et ces derniers ont eu l’occasion de s’entretenir avec un des cadres de la société. Ils ont même eu droit à une démonstration privée, durant laquelle ils ont tourné la vidéo figurant à la fin de l’article. Une vidéo saisissante.

Contrairement à la plupart de ses concurrents, Festo a choisi de s’inspirer du règne animal pour concevoir ses robots. Les ingénieurs de l’entreprise ont développé plusieurs modèles différents au fil de ces dernières années. Certains ressemblent à des fourmis, d’autres à des kangourous, d’autres encore à des éléphants.

Ce n’était visiblement pas suffisant par ils ont présenté trois nouveaux robots lors de ce fameux festival.

Trois nouveaux modèles totalement insolites

Le AirPenguin porte plutôt bien son nom et il ressemble ainsi à un pingouin. À ceci près qu’il est capable de flotter dans les airs et de se déplacer grâce à ses nageoires souples et à ses ailerons.

Le eMotionButterfly est le second de la liste et il se présente sous la forme d’un papillon robotisé se déplaçant dans les airs en battant des ailes. Afin de faciliter ses déplacements, ses développeurs l’ont équipé d’un système de tracking pour qu’il puisse repérer facilement les obstacles présents sur son chemin et les éviter.

AirJelly tient davantage de la méduse pour sa part et il se déplace de bas en haut en s’appuyant sur des tentacules battant les airs. Le corps est rempli d’hélium afin de lui permettre de voler dans les airs.

Bref, vous l’aurez compris, la ménagerie de Festo ne ressemble à aucune autre et c’est précisément ce qui fait tout son charme. Ça, et aussi le fait que ces robots semblent provenir tout droit d’un film de science-fiction.