Oups : GTA V, offert par Epic Games, fait planter les launchers de Rockstar

Epic Games a frappé très fort en proposant, avec Rockstar, GTA 5 disponible gratuitement sur son Epic Games Store pour une petite durée. Une offre tellement attrayante (GTA Online figure toujours parmi les jeux populaires sur Steam) que même les premiers joueurs ont eu du mal à récupérer leur jeu. Fort heureusement, la situation est vite redevenue normale pour mettre la main sur une copie de l’un des meilleurs jeux de Rockstar. Car depuis plusieurs années, GTA est devenue une licence ultra lucrative que le studio fait vivre avec des mises à jour régulières et le sixième épisode fait souvent parler.

Malheureusement, c’est Rockstar qui a connu des problèmes pendant cette gratuité.

Le studio a communiqué à ce propos sur Twitter.

GTA 5 victime de son succès

Sorti en 2013, bientôt dix ans (déjà), GTA 5 n’a pas perdu de son aura et sa popularité – ce qui explique sans doute pourquoi Rockstar prend son temps pour livrer le sixième épisode, à la façon d’une suite de Skyrim. Proposé gratuitement chez l’Epic Games Store, cette hausse soudaine des joueurs a eu des conséquences du côté des launchers de la société derrière GTA. Ce sont les Rockstar Games Services et Rockstar Game Launcher qui ont connu des soucis.

Comme l’explique Rockstar, à cause d’un « trop grand nombre de joueurs, nous connaissons actuellement un problème pour l’accès aux Rockstar Games Services, notamment le Rockstar Games Launcher et GTA V sur PC. Nous planchons pour le moment à la résolution du problème et vous tiendrons informés des changements« . Puis, plusieurs heures après, le studio américain a de nouveau tweeté la résolution du souci « Les soucis touchant l’accès au service du Rockstar Games Launcher et de GTA V sur PC est désormais corrigé. Merci d’avoir patienté« .

Mais un autre jeu a également été impacté par cette saturation des serveurs : Red Dead Redemption II. Le western crépusculaire de Rockstar est resté inaccessible pendant à peu près quatre heures.

Ce plantage du côté de chez Rockstar est bien la preuve que presque dix ans après sa sortie, l’engouement autour de GTA V est bien présent. Encore plus en cette période de pandémie pendant laquelle sortir est déconseillé.