Oups, le code source de la Xbox a fuité

Le code source de la console Xbox d’origine a été divulgué en ligne, à côté de celui d’une version de Windows NT 3.5. Cette fuite met-elle en danger la sécurité des joueurs Xbox et des utilisateurs Windows ?

C’est une information que certains trouveront intéressante, mais que d’autres considéreront comme inquiétante. Microsoft a toujours fait de son mieux pour protéger le code source de ses produits. Mais la firme semble avoir du mal à assurer cette tâche. Preuve en est, le code source de Windows 2000 et NT 4 a été partiellement divulgué en 2004. Récemment encore, en 2017, le code source de Windows 10 a largement fait parler de lui en raison de son leak.

Crédits Pixabay

Et comme si ces fuites ne suffisaient pas, nous apprenons aujourd’hui par le biais de The Verge que le code source de la console Xbox de première génération est actuellement en ballade sur la Toile, à côté de celui d’une version de Windows NT 3.5.

Concernant le code source de la Xbox, il comporte le noyau de Windows 2000.

Une fuite récente

Microsoft elle-même semble reconnaître l’existence de la fuite qui, selon notre source, est apparue en ligne plus tôt ce mois-ci. « Nous sommes au courant de ces informations et enquêtons », a déclaré un porte-parole de la firme dans un communiqué transmis à The Verge.

Parallèlement à cette apparition du code source de la Xbox de première génération, celui de Windows NT 3.5 a lui aussi été divulgué. La fuite permet d’accéder à tous les outils de développement disponibles. Elle devrait ainsi être d’une grande utilité pour ceux qui désirent fouiner dans l’ancien système d’exploitation du géant de Redmond.

À lire aussi : La Xbox Series S existerait bel et bien

Quid de la sécurité de nos données ?

Face à ce genre d’évènements, on ne peut pas s’empêcher de s’interroger sur la sécurité de nos données. Concernant ainsi le code source de la Xbox d’origine, il devrait permettre aux bidouilleurs de concevoir des émulateurs.

Mais comme le code a certainement été déjà transmis en privé entre passionnés auparavant, il risque de ne pas servir à grand-chose. Quant à l’exposition du code source de Windows NT 3.5, nous pensons qu’elle ne représente pas une grande menace étant donné que Microsoft a arrêté le support du système d’exploitation en décembre 2001.

Mots-clés xbox