
Un outil créé par un développeur permet de changer la police de l’iPhone
Ces dernières années, la firme de Cupertino a beaucoup œuvré sur l’expérience utilisateur des iPhone en offrant un certain nombre de possibilités de personnalisation à ses utilisateurs. Toutefois, elle ne semble pas vraiment se décider à en faire de même pour la police qui reste la même pour tout le monde.

En attendant qu’Apple se décide un jour à se pencher sur la question, un développeur du nom de Zhuowei Zhang a réussi à développer un outil capable de modifier la police des iPhone. Il s’agit véritablement d’un tour de force que le réalisateur a pu réaliser en exploitant une faille de sécurité dans l’iOS 16.1.
Grâce, M. Zhang, il est désormais possible de changer la police de l’iPhone
Apple a toujours mis un point d’honneur sur la sécurité de ses produits. Cela fait même partie des arguments qu’il met souvent en avant pour mieux se vendre. Mais comme on a l’habitude de le dire, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Il existe bel et bien des failles de sécurité dans l’écosystème des iPhone.
Le développeur Zhuowei Zhang a justement réussi à détecter l’une d’entre elles et a réussi à l’exploiter au mieux pour le bonheur des utilisateurs. Pour en bénéficier, les utilisateurs devront accéder à l’outil sur GitHub après avoir vérifié la compatibilité de leur version iOS dans les Paramètres. L’outil développé par Zhuowei Zhang y est présent sous la forme d’un fichier IPA et permet alors de contourner les restrictions d’Apple. Les utilisateurs d’un iPhone compatible pourront profiter de plusieurs polices de caractères dont le Comic Sans MS et le Fira Sans. Sur les captures d’écran publiées par le développeur, on remarque que l’outil fonctionne et modifie réellement l’apparence des caractères.
Il faut souligner que cette faille utilisée par Zhang pour créer son outil a depuis été corrigée par Apple au travers d’une mise à jour. Toutefois, de nombreux utilisateurs fonctionnant encore sous iOS 16.1.2 ou sous une version antérieure peuvent se servir dudit outil.
À LIRE ÉGALEMENT : L’iPhone 14 Pro de nouveau disponible aprÈs une rupture de la production
L’outil de Zhang révèle au passage la vulnérabilité d’iOS 16.1
Il est vrai que l’outil du développeur Zhuowei Zhang permet effectivement de personnaliser l’iPhone à sa sauce. Cependant, son existence met également en lumière les limites d’iOS 16.1. Et rien n’indique que ces iPhone non à jour ne seront pas ciblés par des développeurs moins bienveillants que M. Zhang.
Ainsi, même si le développeur n’a pas précisé si l’utilisation de son outil comporterait des risques, il ne serait pas prudent de continuer à évoluer sous cette version d’iOS. D’ailleurs, depuis le déploiement de la nouvelle version 16.2, Apple recommande aux utilisateurs évoluant encore sous les versions antérieures de procéder rapidement à une mise à jour. Pour cause, la nouvelle version iOS 16.2 intègre d’importants correctifs de sécurité, ce qui signifie naturellement que l’outil de Zhang ne fonctionnerait probablement plus.
Mais il s’agit certainement d’un mal pour un bien, car la nouvelle version apporte par ailleurs plus de contenus à l’iPhone. En effet, les utilisateurs qui ont déjà procédé à la migration vers iOS 16.2 ont pu remarquer l’apparition de nouvelles options intéressantes. On pense notamment à l’affichage permanent pour l’iPhone 14 Pro et aux nouvelles applications comme Apple Music Sing, Freeform, et bien plus encore. Pour vérifier la disponibilité de la nouvelle version iOS, il suffit de visiter les paramètres dans Systèmes > Général > Mise à jour système.
Source : Macrumors