Outlook 2011 serait basé sur Webkit

Ouh, les gros vilains… Chez Microsoft, on aime défendre bec et ongles les produits développés par la firme. Une firme qui a toujours mis en avant la fiabilité d’Internet Explorer 6 et qui a répété à qui voulait l’entendre que Windows Vista était un modèle de stabilité. Finalement, les gars semblent avoir compris qu’il vaut mieux s’intéresser aux produits de la concurrence et c’est ainsi que nous venons tous d’apprendre – it’s amazing – que Outlook 2011 utilisait Webkit pour interpréter le HTML.

Pour briller en société, rien ne vaut la Wikipédia. Tenez, par exemple, pour le Webkit, et bah on apprend que c’est un moteur de rendu de pages web qui est disponible sous licence BSD et GNU LGPL. Même qu’il était originellement réservé au système d’exploitation Mac OS X (à partir de la version 10.3 Panther) avant d’être portée sur Linux et Windows. Vous voyez ? En quelques lignes, j’ai tout de suite l’air beaucoup plus intelligent et il suffit de changer deux ou trois mots histoire que ça passe inaperçu.

Alors bien sûr, Webkit est utilisé par une tonne de navigateurs parmi lesquels nous pouvons citer Safari, Konqueror, Shiira (ça c’est pour faire genre que je connais les navigateurs libres), Chrome et ainsi de suite. Autant dire, pour résumer, que tous les concurrents d’Internet Explorer et donc de Microsoft l’utilisent. Notez bien que je ne pointe pas du doigt pour autant la firme de Redmond, je trouve au contraire que cette initiative est très bonne et qu’ils devraient même renouveler l’expérience pour leur prochain système d’exploitation.

Note : Ce point concerne aussi bien la version Mac que la version Windows d’Outlook 2011. Bisous.

Via (Crédits Photo)

18 réflexions au sujet de “Outlook 2011 serait basé sur Webkit”

  1. A noter qu’à l’origine, WebKit, c’est KHTML, moteur de rendu de Konqueror.
    Marrant de voir l’évolution d’un logiciel libre écrit par une communauté (KDE) jusqu’à finir chez le géant propriétaire par excellence.

    Répondre
  2. Je suis eu peu perdu là, bon je me lève aussi…
    Mais c’est pas outlook 2010 pour Windows (avec la suite Office 2010) et Outlook 2011 pour Mac (avec suite Office 2011 qui vien de sortir)??
    Ou alors j’ai raté un gros épisode et il y a ou va avoir un nouveau Outlook 2011 pour Windows……. (Mais je passe sur la Fredzone tous les jours donc ça m’étonnerais :p )

    Répondre
  3. @Théo Ouais mais être geek dans une famille anti-geek (je précise bien *anti*-geek, et non pas non-geek), c’est comme être noir dans une famille de blancs racistes ou homo dans une famille homophobe. Là c’est pas à nous de nous adapter mais à la famille d’apprendre la notion de tolérance. Et pour ma famille c’est pas gagné.

    Répondre
  4. @al.jes: Ah oui en effet dans ce cas là c’est plus délicat.
    En effet je pense que tu ne peux pas grands chose, c’est à eux d’être un minimum tolèrent et à toi de ne pas trop faire ressortir ton coté Geek en leur présence…

    Répondre
  5. @taziden: +1 comment casser le trip de Fred ;)

    Bah dit donc t’as fouillé plein de truc pour Webkit lol^^ En tout cas c’est cool peut être un pas vers la mort de Trident !! (Je croise les doigts)
    Du CSS dans les mails^^ Cool

    Répondre
  6. @dhoko Ouais bon, remarque que les mails en texte pur c’est nettement mieux… Je pense pas que le CSS soit pertinent pour du mail, au même titre que les mails en HTML…

    Répondre
  7. @al.jes: Je parlais plus pour les newsletter en fait, qui sont actuellement codé à la rache avec des table… On peut pas y balancer du CSS dedans.

    Perso je suis plus fan des mails texte moi aussi :)

    Répondre
  8. @Fred : Ben j’ai ma chambre étudiante sur Lille, mais je dois rentrer sur Dunkerque tous les weekends à cause de mes responsabilités à Jeunes-Science… Donc c’est à chaque fois retour chez Papa-Maman…

    Répondre
  9. @Fred: Attention j’ai pas dit ça! Tu as entièrement raison, on est comme on est et un point c’est tout.
    Mais! Selon les personnes avec qui on est a certains moments, si c’est des personnes “normales” (parce-que c’est nous les fous dans l’histoire, mais c’est un autre débat…), on va éviter par ex de leur parler pendant deux heures de ce qu’on à appris sur la Fredzone car avec comme sujet “Outlook 2011 serait basé sur Webkit” on va pas très loin en général, ou encore de s’extasier des qu’on voit une voiture dans la rue avec “42” ou encore sur l’horloge de la cuisine…
    Bon sinon, ma chère copine par ex qui n’est absolument pas Geek et pas du tout dans ce milieu, bin je l’ai soûlé au départ parce-que ça sortait chaque fois que je voyais 42 (en effet ça peut gaver) entre autre, bin j’ai arrêté et maintenant c’est elle qui me le sort si! si! comme quoi ça se transmet! Et il lui a fallu un MacBook au moment de lui trouver un ordi pour pas être trop ridicule à coté de mon MBP 15 ^^

    Bon en conclusion, on est comme on est c’est un fait, mais faut aussi savoir s’adapter selon les situations.
    Après c’est mon avis hein!

    Répondre
  10. @al.jes: Je comprends, c’est pas facile. Perso, je me verrais pas retourner chez ma mère ou chez mon père. Sinon, essaye de t’investir sur Dunkerque l’année prochaine, tu te prendras moins la tête. Des fois, prendre du recul, ça fait du bien.

    @Théo: Ah ouais, t’es un taré en fait………………. Mwahahahahahaha ! Non, mais j’comprends, le truc c’est qu’être un Geek, ce n’est pas forcément être un taré. C’est juste être curieux, aimer les nouvelles technologies et c’est pas pire que le mec qui ne loupe jamais un match de foot.

    Répondre
  11. @Fred: Merci Fred, celle là je vais la ressortir à ma copine, “tu préférerai que je sois tous les soirs sur canal+sport a regarder du foot comme tous ces cons ou ça te vas que je m’instruise sur notre monde technologique et son futur?…”
    Oh c’est bon ça! :D

    Répondre
  12. @Fred : Non mais je suis bien à Lille ! Et puis les études à DK ça signifie que mes parents vont plus me passer de sous parce que je peux loger chez eux et adieu la liberté que j’avais acquise ! Et puis j’aime franchement bien ma fac.
    Quant à me payer une chambre sur DK pour le weekend, j’ai pas les sous…

    @Théo : “parce-que c’est nous les fous dans l’histoire” : C’est contre ce genre d’aprioris que je dois lutter au quotidien. C’est pas parce qu’on est pas “normaux” qu’on est fous. Il y a une différence énorme entre être hors-normes et être malade mental. Ça me plaît franchement d’être différent, passionné et tout et tout… Ce sont les différences qui font la richesse de l’humanité. Donc on est pas fous, juste différents, avec des goûts autres. Et refuser la différence ou la réduire à une “incapacité”, ça s’appelle de la discrimination.
    C’est avec ce mode de pensée que certains ont pu penser que le Noir était le chaînon manquant entre le singe et l’Homme. C’est avec ce mode de pensée que certains se mettent à penser que la femme est inférieure à l’homme (au 19è siècle, on pensait même qu’une femme n’était pas plus intelligente qu’un enfant !). Et cætera.

    Répondre
  13. @al.jes: ET tu as bien raison, le terme “fous” et peut être mal employé ici, bien entendu je voulais dire différents, passionnés etc etc, je me considère pas comme un malade mental ^^

    Répondre
  14. @Théo: Et ouais, mec, j’en ai plein d’autres en réserve, t’as qu’à demander.

    @al.jes: Ah ouais, j’ai inversé les deux, merde. Mais si ça peut te rassurer, mec, c’est toujours comme ça. Quand t’es encore chez tes parents, ils te regardent bizarrement, que tu sois Geek ou pas. Et puis quand tu te barres, là tout d’un coup ils se rappellent qu’ils t’aiment.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.