Digg Reader : lancement le 26 juin !

L’annonce de la fermeture de Google Reader a su créer bon nombre de vocations et c’est précisément ce qui a poussé Digg a annoncé, en mars dernier, le lancement à venir de son propre agrégateur de flux rss, soit Digg Reader. Hier, et 90 jours après le lancement du projet, le géant de l’e-commerce a tenu à apporter quelques précisions sur le sujet et c’est ainsi que la bonne nouvelle est tombée : la toute première version de ce nouveau service sera disponible, pour tout le monde, à compter du 26 juin, soit quelques jours avant que Google Reader ne nous tire sa révérence. Il reste donc un peu plus d’une semaine à attendre avant de pouvoir en profiter, et cela ne manquera sans doute pas d’arracher deux ou trois sourires à certains d’entre vous. Surtout que les premières photos du service sont dans la suite de l’article.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car Digg Reader ne sera pas disponible sur toutes les plateformes. En réalité, pour commencer, seule sa version web sera disponible, une version qui s’accompagnera néanmoins d’une application pour iPhone. Okay, et les autres alors ? Et bien pour Android, il faudra patienter encore un peu puisque l’application associée n’arrivera sur le Play Store que 60 jours après l’ouverture du service. En gros, nous ne pourrons pas en profiter avant la rentrée prochaine.

Digg Reader : aperçu de la version web

Un aperçu de la version web de Digg Reader.

Première version oblige, il ne faut pas s’attendre à un service révolutionnaire. En réalité, pour le moment, l’équipe en charge du projet s’est surtout concentrée sur l’interface et sur l’ergonomie du service. Oui, enfin pas seulement puisque Digg Reader sera également capable de récupérer tous les flux en provenance de Google Reader et il pourra également se synchroniser en temps réel avec l’application iPhone. Même chose pour les fonctions de partage qui seront elles aussi présentes, de même pour ces raccourcis clavier qui nous aideront à optimiser notre productivité.

Une interface simple, sobre et soignée

Bon, et l’interface sinon ? Comme en témoigne les images qui accompagnent cet article, l’interface de Digg Reader se rapproche beaucoup de ce que propose Feedly. On a donc droit à une interface minimaliste, très aérée avec une large colonne sur la gauche pour explorer nos différentes dossiers et l’affichage du contenu de nos flux à droite. Un affichage qui devrait être très proche de ce que nous avions sous Google Reader. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard car il s’agissait d’une demande redondante de la communauté qui s’est fédérée autour du service.

Bref, sur le papier, c’est pas mal, mais il faudra attendre d’avoir le service entre les mains pour pouvoir le juger, et surtout pour savoir s’il a une chance de tenir tête face à Feedly.

Plus d’infos ici.

Digg Reader : aperçu de l'application iPhone

Un aperçu de l’application iPhone de Digg Reader.

Mots-clés diggweb