OVH ADSL no!Box : l’offre est disponible

Evoquée le mois dernier, l’offre ADSL de la société OVH a fait couler beaucoup d’encre et c’est très logique puisqu’il était question d’un forfait proposé à moins de 10 euros par mois. Tout le monde l’attendait donc avec impatience et vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’elle est enfin disponible ! Sauf que voilà, en vrai, on peut dire qu’elle n’est pas si intéressante que cela et, pour un peu, on en viendrait presque à se demander si la société de Roubaix n’a pas cherché à profiter du buzz autour de la hausse de la TVA sur les forfaits triple play.

Sur le papier, l’offre ADSL no!Box (me demandez pas pourquoi) semble plutôt minimaliste. Pas de téléphone, pas de télévision, juste du web et rien que du web. Cela dit, quand on souhaite proposer un forfait low cost à moins de 10 euros, on est bien obligé de rogner sur certains trucs. Et quand on sait que tout le monde n’utilise pas nécessairement le téléphone et ne regarde pas forcément la télévision, on se dit que l’offre d’OVH avait quand même tout pour plaire.

Sauf que voilà, le forfait à 9,98 euros par mois est en réalité une chimère. Pour en profiter, il faut en effet habiter dans une agglomération très dense comme Paris ou encore Marseille. Ceux qui vivent dans des villes moins denses devront payer en réalité 19,98 euros par mois et le forfait passe ensuite à 24,99 euros pour tous ceux qui vivent dans des petites villes ou dans des villages. Alors bon, c’est sûr, proposer de l’ADSL dans un village au fin fond de la Creuse coûte forcément plus cher qu’en plein Paris, mais ça fait quand même mal au portefeuille.

Alors forcément, histoire de faire un tour d’horizon de l’offre de la société de Roubaix, j’ai effectué plusieurs essais dans des communes très différentes. Toujours avec un débit “jusqu’à” 20 méga, hein, histoire de pouvoir vraiment comparer. Et voilà le résultat :

  • Pour quelqu’un vivant sur Paris  (20980 hab/km2): 9,98 euros.
  • Pour quelqu’un vivant sur Brie-Comte-Robert (784 hab/km2) : 19,98 euros.
  • Pour quelqu’un vivant sur Fontainebleau (91 hab/km2) : 34,98 euros par mois.

Tout ça sans télévision, sans téléphone et en dégroupage total, bien entendu. Si c’est pour filer en plus du fric à France Telecom, ce n’est vraiment pas la peine. Cela dit, le pire reste à venir car le modem ADSL n’est pas proposé avec l’offre (d’où le “no!Box”) et il faut donc le prendre en option. Là, forcément, tu as plusieurs modèles proposés et on ne manquera pas de souligner un point important, à savoir que le modèle de base ne propose pas de WiFi. Donc là encore, les frais sont assez importants…

Pour une offre comprenant le modem ADSL de milieu de gamme (le premier avec WiFi) on obtient ainsi les frais suivants :

  • Pour quelqu’un vivant sur Paris : 80 euros. Là dessus, on a 41,81 euros de frais de mise en service, 30 euros de caution pour le modem et le premier mois d’abonnement, sans compter l’offre spéciale actuellement en cours.
  • Pour quelqu’un vivant sur Brie-Comte-Robert : 88,34 euros. Là dessus, on a 41,81 euros de frais de mise en service, 30 euros de caution pour le modem et le premier mois d’abonnement, sans compter l’offre spéciale actuellement en cours.
  • Pour quelqu’un vivant sur Fontainebleau : 101,05 euros. Là dessus, on a 41,81 euros de frais de mise en service, 30 euros de caution pour le modem et le premier mois d’abonnement, sans compter l’offre spéciale actuellement en cours.

Précisons tout-de-même que si vous optez pour le modem pro, alors la caution passe de 30 euros à 60 euros. Le truc sympa, c’est que pour lancer son offre, OVH propose une ristourne de 9,98 euros par mois jusqu’à la fin de l’année. En gros, si tu habites sur Paris, ça veut dire que tu n’auras rien à payer (en dehors des frais de mise en service et de la caution pour le modem) jusqu’à janvier 2012. Cool, mais faut quand même avouer que les tarifs proposés sont relativement élevés. Si tu habites dans la cambrousse, le jeune, vaudra mieux aller lorgner du côté de la concurrence. Pour le même prix, tu pourras profiter d’un accès ADSL, certes, mais aussi de la télévision et du téléphone en illimité.

Bref, avant de vous lancer, vaut mieux calculer et… comparer !

Mots-clés adslbusinessovhweb