OVH va proposer un CDN

CDN pour Content Delivery Network. Pour ceux qui ne connaissent pas, un CDN touche à l’hébergement de sites web et il repose sur un système de cache permettant d’améliorer la rapidité d’un site. En gros, avec un CDN, on peut accélérer l’affichage de nos pages web et c’est plutôt intéressant pour l’internaute, bien sûr, mais aussi pour le référencement puisque Google s’appuie maintenant ce critère pour établir la popularité d’une page. Jusqu’à présent, pas mal de webmestres et de blogueurs s’étaient tournés sur la solution CloudFlare qui propose justement ce type de fonctionnalités. Oui, mais bientôt ils vont pouvoir compter avec une toute nouvelle solution, proposée cette fois par OVH !

OVH va proposer un CDN

Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur ce qu’est un CDN, ce n’est pas compliqué parce que Gonzague y avait consacré pas loin de deux articles (un pour présenter la solution, un autre pour faire un petit bilan de l’opération). En ce qui me concerne, je n’ai jamais pris le temps de tester la solution proposée par CloudFlare alors je ne peux pas vraiment vous dire ce que ça vaut, mais il semblerait qu’elle rencontre un vif succès auprès des blogueurs. On comprend donc pourquoi OVH a décidé de se lancer sur ce créneau.

Sauf que voilà, le projet est en bêta et tout le monde ne peut pas forcément en profiter. En revanche, pour tenter votre chance et essayer de participer à la bêta test de la solution, vous pouvez passer par cette page. Ce qu’il faut tout de même signaler, c’est que OVH va tabler sur des CDN géolocalisés. Chaque internaute fera donc travailler le serveur le plus proche de sa position, ce qui permettra d’optimiser encore un peu plus la solution et d’accélérer encore l’affichage des sites ayant mis en place cette solution. Sympa, d’autant plus que tout le monde pourra en profiter, y compris les sites n’étant pas hébergés chez OVH. Après, bien sûr, toute la question est de savoir combien sera facturé ce service…

Via

Mots-clés cdnovhweb