Web

OVI Maps 3D, balade toi dans les plus grandes villes du monde en 3D

Tout le monde connaît forcément Google Maps et Google Earth. Tenez, par exemple, mon grand-père vient tout juste se mettre à l’informatique et il connait déjà ces deux outils sur le bout des doigts. Même qu’il s’amuse ainsi à se balader à travers le monde ou à revenir sur les lieux de son enfance. Oui, mais Google n’est pas le seul à donner dans la cartographie. Nokia en fait tout autant et grâce à OVI Maps 3D tous les internautes ont désormais la possibilité de se promener dans les plus grandes villes du monde en 3D. Même que le résultat est tout simplement impressionnant.

 

Google Street View est un chouette outil mais il n’arrive franchement pas à la cheville d’OVI Maps 3D. Là, c’est clair, nos copains les finlandais ont réalisé un service qui va beaucoup plus loin que tout ce qui existait jusqu’à présent. On ne sait pas comment ils s’y sont pris mais ils sont ainsi parvenus à modéliser certaines des plus grandes villes de la planète avec un niveau de détails jamais vu jusqu’à présent. Sans rire, pour un peu, on aurait presque l’impression de ne pas avoir le nez collé à notre écran et c’est une sacrée performance.

Le fonctionnement du service est identique à ce que proposent Google Earth. On commence par installer un plugin, la page se recharge et on se trouve face à la Terre. Bien évidemment, il est possible de la tourner dans tous les sens et de se balader librement à travers les continents sans rien demander à personne. Les cartes sont assez propres mais n’ont rien d’exceptionnel. Pour tout vous dire, il semblerait même que le niveau de zoom soit un cran en dessous de celui proposé par Google Maps et Google Earth.

Oui, mais tout change lorsqu’on clique sur le “choose a city” en bas à gauche de la fenêtre. Là, le service va nous afficher une liste de 20 villes différentes, parmi lesquelles nous pouvons trouver Chicago, Stockholm, Barcelone, Londres ou encore Los Angeles. En passant le curseur de la souris sur ces vignettes, une liste de lieux apparaît et on peut donc indiquer le monument ou le coin qui nous intéresse d’un seul clic. Une fois que c’est fait, OVI Maps 3D nous transporte à l’endroit souhaité et là c’est juste la grosse claque.

C’est la grosse claque parce que le résultat est vraiment magnifique. Chaque monument est modélisé à l’extrême, le niveau de détails est tout simplement époustouflant et on aurait presque l’impression de pouvoir tendre la main pour les toucher. Une expérience vraiment inédite qui prouve que Nokia est loin, très loin, d’être une firme à bout de souffle. Et quand on voit ça, on comprend pourquoi Microsoft a allongé autant d’argent pour son partenariat avec le constructeur finlandais.

Via

Mots-clés nokiaovi maps 3dweb