OVNIs : on fait le point sur le dernier rapport du Pentagone

Le rapport du Pentagone sur les OVNIs n’inclurait aucune preuve attestant des visites d’extraterrestres. Toutefois, l’hypothèse de telles manifestations ne serait pas écartée.

Le Congrès américain examinera à la fin du mois un rapport sur les objets volants non identifiés. Le quotidien New York Times et la chaîne d’information CNN ont cependant révélé une partie du contenu de celui-ci. Le document mentionnerait plusieurs cas d’observation de phénomènes aériens inexpliqués ayant eu lieu ces dernières années. Les pilotes de l’US Navy ont à plusieurs reprises assisté à ce genre de phénomène.

Crédits Albert Antony – Unsplash.com

Certains ont même eu l’occasion de filmer ce qui est expliqué comme étant d’étranges objets. De son côté, le département de la Défense des États-Unis a déclaré ne pas être en mesure d’établir une vérité définitive sur ces manifestations.

Pour précision, le New York Times et CNN n’ont pas encore eu accès au document. Les deux médias ont pu faire ces révélations grâce aux multiples témoignages de hauts responsables. N’étant pas autorisées à parler publiquement, ces sources se sont exprimées sous couvert d’anonymat.

Les États-Unis prennent les OVNIs très au sérieux

L’existence de ce récent rapport du Pentagone est le résultat d’une requête du Congrès. La législature bicamérale du gouvernement fédéral des États-Unis a sollicité en décembre dernier le directeur du renseignement national. Le but étant de regrouper l’intégralité des informations sur les phénomènes aériens non identifiés. Sue Gough, porte-parole du Pentagone, n’a émis aucun commentaire quant aux révélations des médias américains. Elle a seulement indiqué qu’un groupe de travail « collabore activement avec le bureau du directeur du renseignement national sur le rapport ». Celui-ci transmettra bientôt les conclusions au Congrès.

Le rapport du Pentagone sur les OVNIs se veut apparemment être un simple compte-rendu. Le département de la Défense et la CIA auraient seulement épluché plusieurs années de documentation sur les objets volant à des trajectoires ou vitesses inexplicables. Selon le quotidien américain NYT, 120 incidents au cours des deux dernières décennies sont répertoriés dans le document. CNNsouligne de son côté que le Pentagone n’écarte pas la possibilité que ces objets volants non identifiés soient l’œuvre de puissances étrangères – notamment la Russie ou la Chine.

Et la piste des extraterrestres ?

Le gouvernement américain estime que les phénomènes aériens non expliqués représentent un risque pour la sécurité nationale. Il prend ainsi le sujet très au sérieux. Ces dernières années, des responsables du renseignement ont confirmé l’intérêt du gouvernement pour ces phénomènes aériens inexplicables.

Le rapport inclurait une annexe classée secrète. Cependant, à en croire les sources du New York Times, cette partie ne comporterait aucune information liant les phénomènes aux extraterrestres.

La fascination et la recherche pour les OVNIs font partie de la culture populaire depuis longtemps.

Ces dernières années, la tendance est de rejeter toute affirmation soutenant des visites d’extraterrestres. À noter toutefois que le gouvernement américain n’exclut pas définitivement la piste extraterrestre.