Oxite, quand Microsoft fait dans l’Open Source…

Alors ça, pour une nouvelle… Sans rire, Oxite m’a permis de me rendre compte de deux choses. La première, c’est que Microsoft est capable de soutenir des initiatives Open Source, ce que je pensais parfaitement impossible. La seconde, c’est qu’il existe encore des types qui codent en ASP. Franchement, c’est une sacrée surprise, qui méritait bien qu’on en parle…

Oxite, c’est quoi ? Et bien de ce que j’en ai lu, il s’agit d’une plateforme de blog (ou de CMS) complètement Open Source lancée par Microsoft et reposant sur son… euh… sur son .Net. Pour ceux qui ne connaissent pas, le .Net est un ensemble de produits et de technologies web que personne n’utilise. Enfin à part la firme de Redmond et quelques entreprises hypocrites, bien entendu.

Comme qu’ils disent (le blogueur n’a pas à écrire français, il n’est pas journaliste), Oxite n’est pas censée concurrencer Wordpress, Movable Type ou même Sharepoint. Et c’est heureux parce que mon petit doigt me dit qu’il n’y serait de toute façon pas arrivé. Non, le grand objectif de cette plateforme, c’est simplement de permettre à des petits gars à lunettes (le développeur en PHP est souvent un mec cool, détendu, plutôt beau gosse alors que les gars qui font de l’ASP sont généralement moches) de se familiariser avec l’ASP.Net de Microsoft.

Le plus amusant, dans cette histoire, c’est sans doute qu’Oxite n’est disponible que sur Windows (Windows XP, Server 2003, Vista ou Server 2008), ce qui prouve bien que l’Open Source made in Microsoft est un courant philosophique complètement à part.

Quoi qu’il en soit, si quelqu’un veut se dévouer pour tester la plateforme, et bien ce serait chouette qu’il me dise ce qu’il en pense dans les commentaires de ce billet. Oui parce que mon ASP à moi est un peu rouillé et que je n’ai pas spécialement envie de m’y remettre pour l’instant. Ah, et pour ceux qui pourraient penser que je tire encore sur Microsoft, il faut savoir que j’aime beaucoup Sharepoint, qui est à mon sens une solution idéale pour les PME qui souhaitent déployer facilement un intranet.

Faut pas croire, il y a des trucs que j’aime bien, chez Microsoft…

18 réflexions au sujet de “Oxite, quand Microsoft fait dans l’Open Source…”

  1. Qui sait c’est peu être une bonne initiative pour se rattraper sur le web ;) Après vouloir mettre en avant son .net je suis pas contre, mais c’est un peu inutile de se rattraper aux branches de cette manière…

    Dommage car le site est plutôt beau et pas trop lourd…
    >> Sur les screenshots il te montre que ça marche sous IE7 – Safari- Opera – FF3 … :mrgreen: Ils avaint peur qu’on croit que c’est codé pour IE ou quoi :razz:

    Répondre
  2. Meu queu non(eu)! :mrgreen:

    ASP c’est très bien.
    Pour une foie que microsoft fais quelque chose de bien, tu vas pas les casser dans l’oeuf, après ils ne feront plus jamais rien de bien (comme avant en faite :twisted: )

    Non, plus sérieusement, l’environement .NET et le C# sont génial.
    Bon, Miguel de Ikaza en a fait mono (version .NET entièrement open-source, entièrement ré-écrit et entièrement multi-platforme), qui est nettement mieux que .NET et visiblement Miguel maitrise mieux le C# que ces propres concepteurs…
    Mais bon, le .NET est bien quand même (Mono c’est mieux :lol: )

    Répondre
  3. J’anticipe l’arrivée de sphax juste pour rétablir <del>l’ordre</del> la vérité: Microsoft développe / soutien pas mal de développements OpenSource mine de rien (et rarement en le criant sur les toits, certes)… Bon généralement c’est de l’OpenSource avec une licence mixte typiquement Microsoft, la fameuse MSPL, (hum… d’ailleurs tu l’as bien soulevé ce point “philosophique” typique) mais quand même ! :D

    Petit point sympa de la-dite MSPL : “If you distribute any portion of the software, you must retain all copyright, patent, trademark, and attribution notices that are present in the software.” Y a pas à dire c’est super Open :)

    Bon après c’est de l’ASP quoi :p Faut vraiment vouloir… Surtout se taper IIS (argh)

    PS: j’aime beaucoup la page de téléchargement du projet qui ressemble à s’y méprendre presque avec le truc de Google :p

    Faut que je retrouve le nom mais y avait un autre truc OpenSource sur lequel contribuait MS qui était bien sexy dans son genre… Le problème c’est que j’ai complètement oublié ce que c’était (ouaip je sais mais j’ai même pas honte ! NA !)

    Répondre
  4. Me parle même pas de IIS. Franchement, c’est l’un des rares trucs que je n’ai jamais pu supporter. Sans déconner, à chaque fois que je l’ai utilisé, je me suis arraché les cheveux.

    Sinon j’avais encore jamais entendu parler de projet Open Source chez Microsoft. Faudrait que tu retrouves le lien du truc, là, histoire que j’y jette un coup d’oeil.

    Répondre
  5. Whaou, quel talent !

    Si si, sincèrement, je suis carrément bluffé par tes capacités d’analyse, ton jugement très fin et ton absence totale de parti pris.

    Bonne continuation, et surtout, ne changez rien ;))

    Répondre
  6. C’est bien ça, le problème, avec les commentaires textuels, on a du mal à savoir comment les interpréter. D’un côté, j’ai l’impression que tu es très ironique et que tu critiques un peu mon point de vue (tu en as d’ailleurs parfaitement le droit, hein) et de l’autre, je penserais presque que tu me fais un compliment.

    Non, vraiment, c’est pas toujours facile…

    Répondre
  7. Heh ; )

    La première impression est souvent la bonne ;) C’était bel et bien ironique. Et quand tu veux pour en parler et aller dans le détail…

    Cheers !

    Répondre
  8. bof, c’est bas parce qu’il y a bien des articles aux partis pris plus virulents contre MS… Là au moins la note globale est positive et parle d’un projet de MS en le liant positivement à son côté OpenSource. Le tout sans “cracher” plus que ça sur MS, ce qui est loin d’être une généralité quand on en parle sur le net. Du coup, ça aurait plus raisonnable de le mettre au premier degré plutôt qu’au second ton commentaire ;) (et encore plus de s’abstenir ou d’argumenter positivement sur le projet Oxite si ça des infos à partager pour qu’on comprenne mieux)

    Après certes on sent bien le ton ironique et le parti souvent bien pris de Fred dans ses billets mais c’est justement ce qui le rend intéressant, plus personnel et moins fade que les milliers de copié/collé idiots qui inondent le net. Si tu considères ça comme de l’absence de capacité d’analyse et de jugement, c’est bien dommage (pour toi s’entend évidemment) :p

    PS: étonnant que tu n’ai pas aussi critiqué la pertinence des propos de Fred dans les billets où il défend MS/autres systèmes proprios et donne un avis bien tranché/tranchant sur l’opensource… ;) À bon entendeur, je vous salue…

    Répondre
  9. @Christophe Lauer [MS]: Mince, en même temps je me doute bien que tu ne vas pas être d’accord avec moi vu que tu bosses (ou bossais ?) chez Microsoft France. Cela dit, tout le monde n’étant pas obligé d’être d’accord avec mes propos (et c’est heureux), tu es parfaitement libre d’exposer ton point de vue ici.

    Ce n’est pas parce que deux personnes ne sont pas d’accord qu’elles ne peuvent pas discuter, non ? ;)

    @burningHat: Rhaaa, tu réagit plus mal que moi, c’est pas normal, ça :) Ils vont vraiment finir par jaser, dans la blogosphère, hein… Mais blague mise à part, c’est vraiment gentil de prendre ma défense.

    Cela dit, au risque d’insister, j’aimerais vraiment que tu détailles ton point de vue, Christophe. Et ne t’en fais pas, je ne déteste pas Microsoft. La preuve, j’ai une licence légale de Vista et même une Xbox 360 :mrgreen:

    Répondre
  10. @burningHat : Merci pour ton commentaire. En effet, je n’ai pas lu l’ensemble des billets écrits par Fred sur ce blog, dont ceux dont tu dis qu’ils défendent Microsoft et disent du bien de ses produits. Mais je ne pense pas en avoir besoin pour identifier un troll quand j’en vois un.

    @Fred : Volontiers, je vais te dire maintenant point par point ce qui m’a fait réagir dans ton billet, même si certains passages sont si gros qu’ils relèvent presque du troll, et que je n’ai pas pour habitude de nourrir la bête.

    C’est parti.

    > “Alors ça, pour une nouvelle… Sans rire, Oxite m’a permis de me rendre compte de deux choses. La première, c’est que Microsoft est capable de soutenir des initiatives Open Source, ce que je pensais parfaitement impossible.”

    Voilà, dès l’introduction, ton opinion et cet a priori selon lequel Microsoft serait incapable de soutenir des initiatives Open Source montre une certaine méconnaissance du sujet de ta part.

    Non seulement Microsoft soutien et participe à de nombreux projets Open Source, mais je pourrais te citer des dizaines de projets qui sont des contributions directes de Microsoft, et qui ont reçu des échos très positifs de la communauté : le générateur de setups WiX, la bibliothèque WTL (que Google utilise d’ailleurs dans Google Chrome au passage), le projet FlexWiki, des projets tels que le DLR de Silverlight ou encore le Silverlight Control Toolkit qui permettent au projet Moonlight de gagner du temps en n’ayant pas à les ré-implémenter, en pouvant simplement intégrer ce code Open Source à Moonlight, ou encore les contrôles du Ajax Control Toolkit, mais la liste est bien plus longue.

    Au delà de ça, Microsoft a créé il y a quelques années déjà le site CodePlex qui vise à fédérer les communautés et les projets Open Source autour des technologies Microsoft. Rien qu’autour de .NET, CodePlex contient d’ores et déjà quelques perles comme les projets : NDoc, NDepend, NAnt, Log4Net, etc… que de nombreux développeurs .NET utilisent au quotidien. A ce jour, Codeplex comporte plus de 6,900 projets, plus ou moins actifs.

    Je passerai sur tes assertions selon lesquelles “.Net est un ensemble de produits et de technologies web que personne n’utilise. Enfin à part la firme de Redmond et quelques entreprises hypocrites, bien entendu”, parce que si ça n’est pas un troll, c’est rudement bien imité.

    Pour ta gouverne, note aussi que .NET est utilisé sur la planète par juste quelques millions de développeurs, genre 5 ou 6 millions, et que oui, il y a encore des “types qui codent en ASP”. Le truc, c’est que l’ASP est devenu ASP.NET depuis 2001 et que ça n’a plus rien à voir avec l’ancien ASP 3.0 que tu as sans doute connu par le passé jusqu’en 2000.

    En l’occurence, Oxite n’est pas basé sur le ASP.NET 2.0 mais sur un framework MVC qui est encore en phase de bêta et qui se nomme ASP.NET MVC. Ce framework reçoit un accueil très positif auprès des développeurs .NET.

    Ensuite quand tu écris que “l’Open Source made in Microsoft est un courant philosophique complètement à part”, je suis dubitatif. Ne serait-ce pas plutôt toi qui n’aurais pas bien saisi au fond ce que signifie Open Source ? Est-ce qu’il a été stipulé quelque part que Open Source implique que le code doive tourner sur un OS Open Source ou sur Linux ?

    Pour ta gouverne, sache que la licence MS-PL est bel est bien une licence Open Source, validée et approuvée par l’OSI depuis Octobre 2007. Voir ici pour les détails : http://port25.technet.com/a

    Je trouve personnellement que ça fait beaucoup d’erreurs, d’approximations, et d’inepties parfois pour un seul billet. Alors je suis désolé si le fait que j’ai posté un commentaire ironique t’a froissé, mais vu le contexte, je pense que c’était plus que légitime de ma part.

    Quant à savoir ce que je pense de Oxite, j’écrirai bientôt un billet à ce sujet sur mon blog. En substance, je ne trouve pas que ce projet mérite pour le moment toute l’attention qu’on lui porte (je veux dire en dehors de Microsoft) et fasse couler autant d’encre numérique.

    Bien à vous,
    Christophe Lauer

    PS : A toutes fins utiles, je vous confirme que effectivement je travaille toujours pour Microsoft.

    Répondre
  11. Bon, apparemment, j’ai eu tort de rester courtois.

    Mon introduction t’a visiblement gêné. Je ne vais pas te mentir, je me moque un peu de froisser ta susceptibilité, le consensuel ne m’a jamais intéressé. Mon objectif, s’il en est, c’est de dire ce que je pense, comme je le pense. Pour toi, c’est peut-être assimilable à du troll, mais tu comprendras certainement que nos points de vue divergent là-dessus aussi.

    Ce qui est dommage, c’est que j’aurais aimé avoir une discussion constructive avec toi mais j’ai l’impression que c’est complètement impossible. Tout ce que je vois, dans ton commentaire, ce sont de nombreuses attaques, fort bien argumentée certes, mais des attaques tout-de-même.

    Mais bon, sympathique comme pas deux, je vais quand même essayer de te répondre.

    Que Microsoft soutienne des projets Open Source, je peux le croire. Après tout, on ne va pas leur reprocher d’essayer de se racheter une conduite.

    Cela dit, je me souviens aussi de l’année dernière et du moment où Microsoft avait décidé de lancer une grosse offensive médiatique et judiciaire face aux logiciels libres (qui sont englobés dans les licences Open Source, je te le rappelle). Ta firme accusait en effet ces derniers de lui voler quelque chose comme 200 de ses brevets et avait même essayé de récupérer de l’argent sur le dos des distributeurs et des utilisateurs de Linux. D’ailleurs, c’est amusant, parce que Google n’utilise que ça et était donc pas mal visé.

    D’où “L’Open Source made in Microsoft est un courant philosophique complètement à part”.

    Certes, je n’ai peut-être pas bien compris ce qu’est l’Open Source, mais Microsoft a déjà prouvé qu’il ne le comprenait pas mieux que moi. De voir ainsi tes patrons soutenir aujourd’hui ce type d’initiatives me fait donc doucement rire. Rire jaune, bien entendu… Pour moi, c’est juste du foutage de gueule, rien de plus.

    L’ASP (.Net ou ce que tu veux) est utilisé par 5 ou 6 millions de développeurs ? C’est intéressant parce qu’en 2006, le nombre total de sites web dépassait les 100 millions. Alors en supposant que leur nombre soit resté le même (ce qui est évidemment faux compte tenu de l’essor exponentiel qu’a connu le Web ces deux dernières années), cela signifie que les sites en ASP (.Net ou ce que tu veux) représentent quelque chose comme 6% des sites mondiaux. Bon, aller, je suis gentil, on va monter à 10% parce que tu m’es finalement très sympathique.

    Mais puisque tu aimes les chiffres, voilà ce qu’il faut savoir. Apache représente 63.7% du marché (contre 6.3% pour IIS) et le PHP en est à 37.5% (contre 4.6% pour l’ASP.NET). Alors quand je dis que le .Net est un ensemble de produits et de technologies web que personne n’utilise, ce n’est pas tout-à-fait vrai, mais ce n’est pas tout-à-fait faux non plus.

    Donc effectivement, à mon sens, cela ne représente pas grand chose sur la balance. Bon, en même temps, Microsoft détient quand même quelque chose comme 89% (ils sont passés sous la barre des 90% ces dernières semaines, désolé de te l’apprendre) des parts de marché concernant les systèmes d’exploitation, alors ce n’est pas bien grave, hein. On ne peut pas être “le meilleur” dans tous les domaines.

    Mais là encore, je te le concède, je ne me suis pas du tout intéressé au .Net. Moi, j’ai juste connu l’ASP 3.0 qui était vraiment peu flexible, IIS qui plantait tous les quatre matins et SQL Serveur qui buguait un peu trop souvent à mon goût. Après, je suis passé au PHP, à Apache et à MySQL et ces technologies m’ont tellement plu que je ne les ai pas abandonné depuis. Que veux-tu, quand tu tombes sur quelque chose qui marche, et qui marche vraiment bien, tu n’as plus envie d’aller voir ailleurs.

    Oxite est peut-être un service intéressant, doté d’un fort potentiel mais il est encore trop tôt pour le savoir. Tu as peut-être eu de bons échos de ton côté, mais je crois qu’il faudra attendre un peu avant de savoir ce que ton nouveau framework a dans le ventre.

    Enfin, je vais sans doute m’arrêter là avant de balancer d’autres erreurs, d’autres approximations et d’autres inepties. Mais quand même, puisque je te tiens, j’aimerais savoir ce que tu penses de Vista. A ton sens, c’est aussi une réussite ?

    P.S : Inutile que je t’envoie mon CV, non ?

    Répondre
  12. C’est bien que tu restes courtois, dans le cas contraire, la discussion tournerait rapidement court…

    Néanmois, non, tu ne vas pas réussir à noyer le poisson et à m’emmener sur d’autres sujets.

    Bien sur que as le droit d’avoir ton opinion, et de la faire savoir, quitte à utiliser un ton polémique. Mais ce que je n’ai pas apprécié dans ton billet c’est les assertions fausses et les approximations.

    Je n’ai jamais fuit le débat ou la controverse, je vais même assez souvent les chercher. Mais il faut conserver une certain honnêteté intellectuelle, chose que, je dois te l’avouer, je n’ai pas senti dans le texte de ton billet, d’où ma réaction.

    Concernant ton commentaire sur “l’Open Source made in Microsoft est un courant philosophique complètement à part”, si tu l’avais articulé comme dans ta réponse ça aurait été parfaitement recevable, mais ce n’est pas ce que tu dis dans ton billet initial. Et ça change tout.

    Concernant les accusations de violation de brevets, je ne suis pas au courant des détails de l’affaire mais je n’en ai pas besoin pour considérer qu’il n’y a pas à mon sens de contradiction entre soutenir des projets Open Source et contribuer directement à de l’Open Source sur des parties et des portions choisies de produits, et à côté défendre ses droits là ou il y a des brevets en jeu.

    Pour revenir au fond de ton billet, tu confirmes dans ton commentaire que tu en es resté à ASP 3.0 et à IIS 4 ou IIS 5. Et c’est bien là le fond du problème, et c’est bien ce qui m’a fait réagir : non seulement ton billet fait des approximations et des assertions sottes (ie “.NET utilisé par personne sauf des entreprise hypocrites…”) mais en plus tu parles de choses que tu ne connais pas !

    Il n’y a techniquement aucun rapport entre l’ASP 3.0 de grand papa que tu as connu et ASP.NET d’aujourd’hui, et encore moins avec ASP.NET MVC.

    Mais tu as gardé ton opinion de l’époque, sur un expérience que tu as eue sur une autre génération de produits et de technologies et tu l’appliques directement à ASP.NET sans chercher plus loin. C’est ça que je critique.

    Enfin, ton calcul sur les nombre de domaines sous Apache vs le nombre de développeurs .NET, c’est un peu additionner des poires et des bananes, non ?

    L’utilisation de .NET ne se limite pas aux sites Web publics, ceux dénombrés par Netcraft, fort heureusement, et dans lesquels une grande proportion ne nécessite aucun travail de développeur : ie comme ton blog : tu t’achètes un NDD chez Gandi pour une poignée d’euros, tu colles un Wordpress dessus et bingo, un nouveau site sous Linux/Apache/PHP, magique !

    Concernant Oxite, je le disais avant, je considère que c’est un non évènement, et pour moi c’est pour le moment juste un sample de code pour des développeurs intéressés par ASP.NET MVC, mais là encore ça n’est pas le débat.

    Et non, tu ne vas pas réussir à détourner la question sur Vista, parce que ce n’était pas le sujet de ton billet initial.

    Mon opinion en quelques mots ? Vista a sa sortie a été un échec, et un produit bien médiocre parce que pas finalisé. Vista depuis la dispo de son SP1 est un très bon OS, le meilleur jamais sorti de chez MS pour le moment. Et j’attends beaucoup de Windows 7 pour faire oublier ce triste et regrettable épisode. Period.

    Et by the way, c’est à toi de savoir si tu veux adresser ton CV à Microsoft, ou pas. Regarde les news, on accueille des gens qui viennent de partout. J’en suis la preuve vivante.

    Regarde par là, sous la bannière :
    http://www.linux-france.org

    Bon dimanche !

    PS : Et si tu passes dans le 7ème sur Paris un soir, fais signe qu’on puisse continuer ça en face à face autour d’un verre…

    Répondre
  13. Tsss, je vois que ce n’est vraiment pas gagné.

    A ton sens, mes insertions sont peut-être fausses mais, de mon point de vue, elles ne le sont pas. Mais puisque tu parles de franchise et d’objectivité, je trouve que ton discours tient plus du marketing que d’autre chose.

    Mon billet manquait peut-être de précision mais c’est justement à cela que servent les commentaires : à préciser la pensée des uns et des autres. Mais même après avoir lu mon commentaire précédent, tu continues à m’agresser verbalement, ce que je n’apprécie pas trop, comme tu peux t’en douter.

    Concernant les brevets, il est regrettable que tu ne sois pas au courant. Cette affaire a fait beaucoup de bruits, de nombreux blogs et magazines en ont parlé et je suis un peu surpris que cela ne soit pas parvenu jusqu’à tes oreilles. Alors soit ta veille laisse à désirer, soit tu filtres volontairement les informations et tu ne retiens que ce que tu as envie de retenir.

    Histoire de préciser encore un peu plus ma pensée, je trouve qu’il est très regrettable, pour Microsoft, de chercher à soutenir des projets Open Source alors que la firme a été la première, l’année dernière, a attaquer les initiatives de ce genre. Pour reprendre l’expression populaire, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.

    Ma remarque sur la part que prennent l’ASP.NET et IIS sur les technologies du web est tout-à-fait fondée. Il ne s’agit pas, comme tu le présumes, de compter les poires et les bananes, mais simplement d’attirer ton attention (et celle de mes lecteurs) sur le fait que les technologies Microsoft ne sont pas parvenues à s’imposer sur le web. Si ton .Net était si bien que ça, je pense qu’il serait beaucoup plus utilisé qu’il ne l’est à l’heure actuelle.

    Alors certes, mes connaissances du .Net laissent peut-être à désirer, mais ce n’est pas une raison suffisante pour que je me taise. Et les chiffres que je t’ai balancé parlent d’eux-mêmes.

    De la même manière, la plupart des hébergeurs, aujourd’hui, proposent aux internautes le couple PHP / MySQL / Apache. Rares sont ceux à proposer de l’ASP / SQL Serveur / IIS. Que tu remettes en cause mes compétences ou mes connaissances, c’est une chose, mais qu’en est-il de tous ces hébergeurs ? Leur choix est simplement une marque de mauvais goût ?

    Au passage, je ne comprends pas du tout ta remarque sur l’installation d’un Wordpress.

    Pour Vista, finalement j’ai réussi à détourner la question puisque tu me réponds à ce sujet. Là encore, ce n’est pas très cohérent. En tout cas, contrairement à ce que tu penses, je ne déteste pas Microsoft pour le plaisir de le détester. J’apprécie certains de vos produits, d’autres un peu moins et tout ce que j’essaye de faire, c’est de m’exprimer à ce sujet.

    Bon dimanche à toi aussi.

    Et si tu passes à Fontainebleau, même chose. J’irai même jusqu’à te payer une bouteille, du moment que tu ne te montres pas aussi agressif que dans tes commentaires.

    Répondre
  14. Rah là là, décidément quel dialogue de sourds, hein ?

    Bon, puisqu’on s’est dit ce qu’on avait à se dire, et puisque au final ni l’un ni l’autre ne changera d’avis au terme de cette discussion, autant la laisser à ce stade et Status Quo : 1 partout, la balle au centre ;)

    Je ne pense pas t’avoir aggréssé, à aucun moment je ne t’ai attaqué en tant que personne, c’est la façon dont tu as articulé ton argumentaire que je critique.

    Et puis à la fin je te propose de prendre un verre ensemble, et ce n’est pas un traquenard pour un mano à mano dans la rue ;) Rassure toi :)

    Tu ne veux visiblement pas reconnaitre que tu y es allé un peu loin sur le troll avec le “.net que personne n’utilise à part quelques sociétés hypocrites” alors tant pis, restons-en là !

    Allez, bon dimanche et à une prochaine peut-être
    Cheers!

    Répondre
  15. Oui, sur ce point je suis d’accord avec toi, on peut en rester là.

    En tout cas, la prochaine fois que je parlerai d’un service ou d’un produit de chez toi, je ferais beaucoup plus attention ;)

    A la prochaine, passe une bonne journée.

    Note : J’aime beaucoup Microsoft Surface, c’est déjà ça :mrgreen:

    Répondre
  16. Cet article est un troll à lui tout seul ! :shock:
    Sache que .Net est l’une des technologies les plus utilisées dans le monde de l’entreprise. Fais quelques recherches sur des sites d’offres d’emploi pour t’en rendre compte.
    Mais c’est comme Java, SQL Server ou Oracle, les gens comme toi pensent que ce n’est pas utilisé car ils n’utilisent que PHP/MySQL en tant que particulier.

    Christophe Lauer a au moins raison sur un point : tu dis du mal d’une techno que tu ne connais pas du tout.

    Répondre
  17. T’as pas du lire les précisions que j’ai apportées dans mes commentaires mais comme c’est l’esprit de Noël, toussa toussa, je vais éviter de t’en tenir rigueur. Note juste au passage que mon billet est volontairement ironique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.