OxygenOS 11.0.4.1 disponible pour les OnePlus 7, 7 Pro, 7T et 7T Pro

OnePlus va doter ses smartphones de 2019 de la nouvelle mise à jour de son interface utilisateur. Les modèles 7, 7 Pro, 7T et 7T Pro vont ainsi bénéficier d’OxygenOS 11.0.4.1.

Quand il s’agit de déployer de nouvelles MAJ pour ses anciens produits, OnePlus prend toujours son temps. Rappelons que le fabricant chinois a publié en janvier dernier la onzième mouture de sa surcouche. Cependant, les propriétaires de terminaux OnePlus 7 ont dû attendre le mois de mars pour profiter d’OxygenOS 11. Les smartphones de la série ont ensuite régulièrement reçu les correctifs du système d’exploitation mobile. La disponibilité du dernier correctif a toutefois accumulé des retards pour les OnePlus 7, 7 Pro, 7T et 7T Pro.

OxygenOS 11.0.4.1 était attendu pour octobre dernier. La diffusion progressive de la mise à jour se fera finalement dans le courant de ce mois de novembre.

Le problème de l’écran d’appel résolu

Le temps que la marque chinoise prend pour diffuser les nouveaux updates est en réalité une précaution. Elle ne veut pas déployer massivement les correctifs pour ensuite submerger les utilisateurs de dysfonctionnement. OnePlus lance ainsi OxygenOS 11.0.4.1 sur un nombre limité d’appareils pour une période d’observation. À en croire les informations qui circulent sur les forums, le dernier OTA a une taille de 90 Mo.

Les OnePlus 7, 7 Pro, 7T et 7T Pro qui recevront la nouvelle mise à jour d’OxygenOS 11 afficheront normalement une notification. Dans le cas contraire, les utilisateurs peuvent se rendre dans les paramètres, puis dans la section des mises à jour, pour vérifier la disponibilité de la nouveauté. Pour précision, il n’est pas nécessaire d’utiliser un VPN. OnePlus n’a prévu aucune restriction de pays pour le déploiement.

OxygenOS 11.0.4.1 semble manquer en nouvelles fonctionnalités. La mise à jour apporte toutefois un correctif notable. Celui-ci vient corriger le temps de latence de l’affichage de l’écran d’appel. Rappelons que le problème peut faire manquer aux utilisateurs des appels importants. Par ailleurs, le rapport de mise à jour mentionne une stabilité améliorée du système.

Vers une fusion d’OxygenOS et ColorOS

Les développeurs de OnePlus se sont basés sur Android 11 pour concevoir cette nouvelle version de la surcouche de la marque. Le fabricant chinois envisage pourtant de migrer les modèles 7, 7 Pro, 7T et 7T Pro vers Android 12. Notons que la même amélioration est prévue pour les OnePlus 8 et OnePlus 9. La firme chinoise prépare aussi une refonte logicielle majeure de ses terminaux mobiles. En effet, OxygenOS pourrait céder sa place à un nouvel OS. Le nouveau logiciel résulterait d’une fusion avec ColorOS de la marque Oppo qui détient OnePlus. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette éventualité laisse planer des doutes sur la pérennité de cette dernière.