Ozark : la théorie qui donne un autre éclairage sur la série

Ozark fait clairement partie des séries phares de Netflix. Une intrigue riche, des personnages attachants, une réalisation originale, cette série a tout d’une grande et c’est ce qui lui a permis de s’imposer durablement sur le paysage audiovisuel mondial.

Or justement, une nouvelle théorie vient d’émerger sur Reddit, une théorie qui offre un autre éclairage sur l’intrigue et le message délivré par Ozark.

Un extrait d'Ozark - crédits Netflix
Un extrait d’Ozark – crédits Netflix

Attention, la suite de cet article est susceptible de comprendre de nombreux spoilers et il sera donc préférable d’arrêter sa lecture si vous ne voulez rien savoir des trois premières saisons de la série.

Ozark, une série hors norme à découvrir sur Netflix

Ozark, comme vous le savez sans doute, se focalise au début sur Marty, un comptable extrêmement talentueux qui a franchi la ligne et qui a commencé à blanchir de l’argent pour le compte d’un trafiquant.

Une affaire particulièrement lucrative, mais qui a tourné court lorsque son associé a commencé à voler de l’argent à leur client. Après une scène mythique, Marty se voyait donc contraint de tout abandonner et d’embarquer sa femme, son fils et sa fille pour les Ozark, un coin totalement paumé situé dans le Missouri.

Mais comme souvent, le naturel finit par vous rattraper et Marty s’est alors retrouvé à blanchir de nouveau de l’argent pour son ancien client tout en tentant de composer avec les trafiquants locaux.

Une histoire qui ne compte pas qu’un seul personnage principal

Je ne vais évidemment pas vous résumer toute l’intrigue, parce que ce n’est pas l’histoire de la série qui nous intéresse ici.

Si vous avez regardé attentivement les trois premières saisons d’Ozark, alors vous savez que Marty est loin d’occuper seul la scène. Ce qui fait la force de cette série, ce sont tous ses personnages secondaires.

Et il y en a finalement trois qui sortent du lot. Trois femmes, et plus précisément Wendy, la femme de Marty, Ruth Langmore, une native qui est prête à tout pour s’affranchir de la pauvreté, et Darlene Snell, qui dirige l’empire de l’héroïne qu’elle a construit avec son époux. Un époux dont elle a été contrainte de se débarrasser.

Trois femmes hautes en couleur

Or justement, sur Reddit, des fans ont avancé une théorie intéressante et qui met en perspective le rôle de ces trois femmes. Une théorie qui fait de ces dernières… les trois versions d’une seule et même femme.

Wendy, on l’a appris au cours de ces trois premières saisons, n’a pas eu une vie facile et elle a dû affronter de nombreux moments tragiques tout au long de sa vie. Exactement comme Ruth, ballottée entre un père égoïste et des oncles paumés. Quant à Darlene, elle s’impose de plus en plus comme le futur qui attend Wendy. Une Wendy qui occupe un rôle de plus en plus important dans l’affaire de son mari et qui a même une connexion privilégiée avec le patron de ce dernier.

Les trois versions d’une seule femme ?

Et au final, lorsqu’on prend un peu de recul sur Ozark, on réalise que ce sont justement ces trois femmes qui rendent la série unique. Certes, le personnage de Marty est intéressant, mais ce sont Wendy, Ruth et Darlene qui donnent le plus de sens au show. Justement parce qu’elles se ressemblent beaucoup tout en étant assez différentes l’une de l’autre.

L’exemple le plus frappant étant celui du rapport de Darlene à la maternité, un rapport que l’on retrouve aussi chez Wendy. Quant à Ruth, elle semble cristalliser toutes les désillusions connues par les deux autres femmes tout au long de leur vie.

La prochaine saison semble d’ailleurs vouloir jouer là dessus, comme en témoigne l’improbable rapprochement entre Ruth et Darlene.

Mots-clés netflixozark