Ozark saison 4 : Date de sortie, Casting, Bande-annonce, Résumé – Toutes les actus

Depuis le 21 juillet 2017, Netflix diffuse sur sa plateforme une série produite par Media Rights Capital qui s’intitule Ozark. Créée par Bill Dubuque, elle plonge les téléspectateurs dans la vie de la famille Byrde. Cette dernière qui se compose d’un couple marié, joué par Jason Bateman et Laura Linney, ainsi que leurs deux enfants, se retrouve mêlée à une affaire de blanchiment d’argent pour le compte d’un cartel de drogue mexicain. Une situation qui les contraint à s’enfuir dans les monts Ozarks.

Crédit – Netflix

Toutefois, cet exil forcé ne va pas du tout arranger les affaires de la famille qui a eu tout au long des quatre saisons disponibles sur Netflix, à se battre pour survivre face à toute sorte de danger. La vraie question désormais est de savoir si Ozark aura droit à une saison 5. Restez donc avec nous pour avoir la réponse à cette question et découvrir par la même occasion toutes les informations relatives à la saison 4 de la série créée par Bill Dubuque.

Quelles sont les dernières nouvelles concernant la série Ozark ?

  • Juin 2020 : Netflix annonce que la série a été renouvelée pour une quatrième saison.
  • 21 janvier 2022 : diffusion de la première partie de la saison 4 d’Ozark.
  • 29 avril 2022 : diffusion de la deuxième partie de la saison 4 d’Ozark

Date de sortie officielle de la saison 4 d’Ozark

Crédit – Netflix

Lors de l’annonce par Netflix de la saison 4 de la série en juin 2020, la plateforme américaine a précisé qu’il s’agissait de l’ultime saison. Ce qui indique donc qu’il n’y aura pas de cinquième saison pour Ozark.

Pour le showrunner, Chris Mundy, les quatre premières saisons ont été largement suffisantes pour explorer les différentes intrigues autour des personnages de la série. Il a également ajouté que la décision d’arrêter Ozark à la saison 4 avait été prise de commun accord avec Netflix. Dans la suite de cet article, nous allons simplement vous parler de l’ultime saison de la série ainsi que de l’avenir réservé à la franchise Ozark.

Le casting de la saison 4 d’Ozark

Crédit – Netflix

Les acteurs choisis pour jouer la dernière partition de la série se présentent comme suit :

  • Jason Bateman : Marty Byrde
  • Laura Linney : Wendy Byrde
  • Sofia Hublitz : Charlotte Byrde
  • Skylar Gaertner : Jonah Byrde
  • Julia Garner : Ruth Langmore
  • Tom Pelphrey : Ben Davis
  • Jessica Frances Dukes : Maya Miller
  • John Bedford Lloyd : Frank Cosgrove
  • Joseph Sikora : Frank Cosgrove Jr
  • Felix Solis : Omar Navarro
  • Charlie Tahan : Wyatt Langmore
  • Lisa Emery : Darlene Snell
  • Damian Young : Jim Rattelsdorf
  • Alfonso Herrera : Javi Elizonndro
  • Adam Rothenberg : Mel Sattem
  • John Bedford Lloyd : Frank Cosgrove
  • Ali Stroker : Charles-Ann
  • Veronica Falcon : Camila Elizonndro

Que s’est-il passé dans la saison 4 d’Ozark ?

Crédit – Netflix

La diffusion sur Netflix de la dernière saison du programme s’est faite en deux parties. Voici donc un résumé de chacune des deux parties :

Résumé de la partie 1

La nouvelle saison de la série commence par une scène étrange. Alors que la famille Byrde retournait à Chicago, sa voiture est victime d’un gros accident de circulation. Le genre de catastrophe qui ne laisse pas de survivant. Heureusement, ce n’était qu’un mauvais rêve.

Dans la réalité, Marty et Wendy Byrde sont au Mexique pour assister à la fête de baptême du fils d’Omar Navarro. Le couple est invité spécialement par le chef de cartel qui souhaite ainsi les récompenser pour leurs actions contre le cartel des Lagunas et leur appui décisif en faveur du cartel de Navarro. Toutefois, cette petite escapade en terre mexicaine est loin d’être innocente. Omar Navarro dévoile aux Byrdes son intention de prendre sa retraite. Il est persuadé que son neveu Javi veut se débarrasser de lui pour prendre sa place. Pour cela, il veut que le couple l’aide à disposer de l’immunité aux États-Unis. Et comme d’habitude, les Byrde n’ont pas le choix, soit ils réussissent, soit ils y laissent leur vie…

De retour chez eux, Marty Byrde reprend contact avec l’agent du FBI, Maya Miller, qui est en congé de maternité. De son côté, Wendy Byrde s’attèle à donner plus de poids politique à la famille en misant sur sa collaboration avec Jim Rattlesdorf, l’ancien bras droit de Charles Wilkes. Pendant ce temps, Jonah est toujours en colère contre sa mère Wendy à cause de la mort de son oncle bien-aimé Ben. Il apporte les cendres de Ben à Ruth qui les dépose dans une boite de biscuits en forme de chèvre. Il faut rappeler que Jonah Bird a, par le passé, aidé Ruth à blanchir de l’argent au Lazy O Motel. Ce qui a fait que les deux sont devenus de bons amis.

Crédit – Netflix

Un jour, alors qu’il était en ville, Javi tue le shérif Nix qui avait été acheté par Darlène Snell. Sans la protection de l’homme de loi, Frank Cosgrove qui appartient à la mafia de Kansas City décide de se retirer de l’accord de distribution qu’il avait avec Darlène. Cette dernière se retrouve donc avec une grosse cargaison d’héroïne sur les bras, sans disposer de moyens pour la revendre. C’est là que Ruth intervient et lui propose de travailler avec un mafieux qu’elle a rencontré lors d’un tournoi de poker. Cependant, le nouveau distributeur frôle la mort plus tard par une overdose liée à l’héroïne biologique de Darlène. Ce qui amène Ruth à reconsidérer ses choix de vie.

Pendant ce temps, Wendy Byrde qui veut concrétiser ses ambitions politiques cherche une plus grosse rentrée d’argent. Pour cela, elle arrive à convaincre Claire Shaw, la nouvelle directrice d’un grand groupe pharmaceutique, de travailler avec le cartel mexicain. Grâce au pourcentage perçu sur la transaction, elle graisse la patte à quelques politiciens véreux. Elle découvre également que l’un des politiciens dispose de nouvelles machines à voter capables de truquer les votes… Parallèlement, la famille Byrde essaie de se donner une bonne image en construisant de nouveaux centres de désintoxication et de traitement de maladies mentales par l’intermédiaire de sa fondation. Néanmoins, la disparition de Ben s’avère être un caillou dans la chaussure de la famille. À cela, vient s’ajouter le problème posé par Mel Sattem, le nouveau shérif de la ville. Ce dernier enquête sur Helen Pierce et est persuadé que les Byrdes en savent plus qu’ils ne le disent. Il arrive même à intercepter une discussion des Byrdes où ils parlent explicitement du cartel. Ce qui oblige Javi à se retirer du business pharmaceutique, persuadé qu’il y a une taupe dans la chaine de distribution. Il ne compte pas revenir tant que l’espion n’est pas démasqué.

Crédit – Netflix

La famille Byrde doit donc à tout prix trouver de l’héroïne pour combler le manque. Pour ce faire, Marty s’adresse à son amie Ruth qui a toujours une dent contre sa femme Wendy. Malheureusement, Darlène venait de vendre tout son stock d’héroïne. Ruth amène alors Marty voir Frank Jr de la mafia Casey. Après s’être excusé auprès de Ruth pour l’avoir battue, Frank Jr conclut un accord de vente avec elle et Marty. Ce qui n’est pas du tout du goût de Darlène qui estime que Ruth a passé des accords dans son dos. Plus tard, elle se rend auprès de Wendy Byrde pour lui cracher au visage toute sa haine. Pendant l’altercation, Darlène a une crise cardiaque. Dans un premier temps, Wendy envisage de la laisser mourir, mais finit par la secourir. Pendant ce temps, alors que l’accord entre Navarro et le FBI était en bonne voie, Javi tue deux agents à l’aide d’une bonne posée dans leur voiture. L’incident précipite le départ à la retraite d’Omar qui annonce sa décision à Javi. Par la suite, il passe un accord avec le FBI pour faire tomber son neveu Javi ainsi que tout le cartel.

Toutefois, le FBI a un autre plan. Le bureau fédéral veut plutôt contrôler le trafic de drogue. Selon les fédéraux, si le cartel de Navarro venait à disparaitre tout simplement, le marché tomberait entre les mains d’autres cartels sur lesquels ils n’ont aucun contrôle. Ils veulent qu’Omar Navarro continue de diriger le cartel pour cinq années supplémentaires tout en faisant en sorte de céder des cargaisons ici et là. S’il coopère, lui et Byrdes auront l’immunité et seront libres de leurs mouvements. Toutefois, l’agent Maya Miller n’est pas du même avis. Elle souhaite mettre aux arrêts les barons de drogue au lieu de leur offrir un plan de retraite. Elle avertit donc la police qui arrête immédiatement Omar Navarro. Javi croit que ce sont les Byrdes qui ont trahi son oncle et menace Marty avec une arme. Ce dernier dévoile tout ce qu’il sait pour sauver sa peau. Plus tard, on apprend que Javi a réussi à bénéficier de l’immunité. Par contre, pour Omar, il semblerait que Wendy lui ait menti sur les clauses de l’accord passé avec les autorités américaines.

Crédit – Netflix

Il est en colère contre elle puisqu’il ne bénéficie pas d’une libération. D’un autre côté, Frank Cosgrove est remonté contre Darlène qu’il accuse de faire des affaires avec son fils dans son dos. Toutefois, il va trop loin en manquant de respect à Darlène dans sa propre maison. Cette dernière le fusille sans aucune forme de procès. Pour épargner Zeke, le bébé de Darlène, de possibles représailles, Wyatt prévoit de se marier avec sa compagne. Malheureusement pour lui, Javi découvre pendant ce temps que les produits pharmaceutiques Shaw travaillent désormais avec Darlène. Il débarque sans se faire inviter le jour du mariage et tue Darlène Snell ainsi que Wyatt.

Ruth Langmore apprend plus tard la mort de son cousin. Elle décide alors de le venger en éliminant définitivement Javi, qu’importe s’il est à la tête d’un puissant cartel travaillant avec le FBI.

Résumé de la partie 2

Cette deuxième partie sera plutôt rythmée par la quête de vengeance de Ruth Langmore. Elle trouve le moyen de s’incruster dans une réunion entre les Byrdes, Javi et Claire Shaw de Shaw Pharmaceuticals. Elle arrive même à convaincre cette dernière d’attirer Javi dans son bureau. Ce qui lui permet d’éliminer Javi dans les quatre murs de Shaw.

Crédit – Netflix

La mort de Javi met à mal tout le plan ficelé avec le FBI. Il faut trouver une solution de rechange très rapidement. Pour cela, ils conviennent de remplacer Javi par Omar Navarro. Mais pour cela, il faut le faire sortir de prison tout en sécurisant l’accord passé avec les produits pharmaceutiques de Shaw. Pour réussir à jouer sur les deux tableaux, la famille Byrde décide de se partager les tâches. Wendy se charge de libérer Omar Navarro sur le plan politique grâce à l’appui de Jim Rattlesdorf. De son côté, Marty se rend auprès des lieutenants du cartel mexicain pour s’assurer que l’absence de Javi ne crée pas de bouleversements au sein de l’organisation. Il se lie d’amitié avec Camilla, la mère de Javi qui est aussi la sœur de Navarro. Il se rend très vite compte que cette dernière a essayé de tuer son frère, persuadée qu’il était le meurtrier de son fils Javi.

Wendy recommande à son mari de ne pas dire la vérité à Camilla à propos de la mort de son fils. De son côté, Ruth recrute une de ses anciennes amies, Rachel, et hérite de toute la fortune des Snell grâce au mariage de son cousin Wyatt avec Darlène. Elle en profite pour se faire construire une belle maison au bord du lac et rachète la majorité des parts du Missouri Bell Casino. Wendy envoie un tueur du cartel pour l’effrayer et la faire changer d’avis. Malheureusement, l’homme de main du cartel tombe sur Rachel qui le tue. Pendant ce temps, la disparition de Ben continue de faire planer l’épée de Damoclès au-dessus de la tête de la famille Byrde. Le père de Wendy engage Mel Sattem, le détective qui recherche Helen Pierce, pour retrouver son fils Ben. Il faut rappeler que Wendy déteste de toutes ses forces son père qui a toujours été horrible avec elle.

Crédit – Netflix

Le détective comprend très vite que Wendy est la responsable de la mort de Ben. Il arrive même à rassembler des preuves accablantes contre elle. Pour éviter donc qu’il ne dévoile tout, Ruth et Wendy arrivent à convaincre Mel Saddam de garder le silence en l’aidant à retrouver son ancien poste dans la police de Chicago. Ruth et Wendy renouent ainsi avec leur amitié. Ce qui ramène la joie au sein de la famille Byrde, mais pas pour longtemps… Parallèlement, les Byrdes décident de faire de Camilla la nouvelle patronne du cartel. Cette dernière en profite pour faire abattre son frère Omar lors de son transfert de prison. Par la suite, elle signe un nouvel accord avec le FBI. Ruth et Rachel de leur côté continuent à blanchir de l’argent, mais désormais pour le FBI. Avec Camilla de son côté, Wendy estime qu’elle peut désormais contraindre Claire Shaw à revenir sur son accord. Malheureusement pour elle, la nouvelle patronne du cartel c’est que ce n’est pas son frère qui a tué Javi. Elle menace Claire pour qu’elle balance le nom du vrai responsable de la mort du fils de Camilla. Sans hésiter, Claire dénonce Ruth Langmore.

Avec cette nouvelle information à sa disposition, Camilla annonce à la famille Byrde qu’elle va tuer Ruth. Elle ajoute qu’elle sait qu’ils sont proches d’elle et qu’ils ont intérêt à ne pas la prévenir s’ils ne veulent pas subir le même sort. Marty choisit de sacrifier Ruth pour sauver sa famille. Camille s’en donne à cœur joie et tue finalement Ruth. Les différents événements vont rapprocher davantage la famille Byrde qui était pourtant au bord de l’implosion. La série se termine avec Jonah Bird qui tue Mel Sattem d’un coup de fusil. Le détective était parvenu à mettre la main sur les cendres de Ben cachées dans la boite à biscuits en forme de chèvre.

La bande-annonce officielle de la saison 4 d’Ozark

Chacune des parties de l’ultime saison de la série a eu droit à sa propre bande-annonce. Celle de la partie 1 est la suivante :

YouTube video

Tandis que la vidéo promotionnelle de la partie 2 est celle-ci :

YouTube video

Que pouvons-nous attendre de la série dans le futur ?

Devant les micros de TVLine, le showrunner de la série a déclaré ceci à propos de la sortie possible d’un spin-off inspiré d’Ozark : « C’est certainement quelque chose dont les gens ont beaucoup parlé. Il n’y a rien de définitif. Nous avons de la chance que les gens semblent vraiment aimer la série, donc il y aura évidemment un certain intérêt ».

Avec cette déclaration, on comprend que les responsables de la série sont très intéressés par l’idée d’offrir aux fans une ou plusieurs œuvres inspirées d’Ozark. Cependant, pour le moment rien n’est encore retenu concernant un quelconque futur spin-off. Une chose est néanmoins sûre, l’éventuelle œuvre sera totalement différente de la série originale.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.