P.T. la démo maudite : celle chargée de la faire retirer s’exprime pour la première fois

L’employée de Konami qui avait été chargée de faire retirer des serveurs la fameuse démo P.T. s’est publiquement exprimée sur le sujet pour la première fois. Elle explique que la situation n’a pas été facile à vivre pour les personnes qui travaillaient pour l’éditeur nippon.

Il y a des démos dont on se souviendra tant que possible, telle celle du T. Rex sur PlayStation. P.T., qui était appelée à être un nouvel épisode de la franchise Silent Hill, a “fêté” son huitième anniversaire il y a quelques jours. Le 12 août 2014, elle était ainsi rendue disponible pour toutes les personnes disposant d’une PS4 et d’un compte PSN.

Crédit Twitter @HIDEO_KOJIMA_EN.

C’est en fait Hideo Kojima, à la tête du projet, qui a fait ce rappel sur son compte Twitter. Comme pour signifier que P.T. avait été et reste important pour lui, et que son annulation lui demeure en travers de la gorge. Sans doute encore plus pour le réalisateur Guillermo del Toro, qui a répondu à cette publication par les lettres “F.K.” traduisant sans doute son sentiment envers Konami.

Démo de P.T. retirée du PSN : “gênant” d’en faire la demande à Sony

Autre réponse obtenue par le créateur japonais, et pas vraiment attendue, celle de Pearl L, ancienne employée au sein de Konami :

“Fait amusant : étant donné que j’étais à l’époque la responsable 1P chez Konami, j’ai aidé à mettre en place ce produit sur les boutiques, le faux éditeur et tout le reste. Et c’est moi qui ai dû appeler Sony pour leur demander de le retirer et de bloquer les retéléchargements.”

L’ex-employée, ensuite sollicitée par un certain nombre d’internautes, s’est refusée à communiquer la raison exacte de cette décision, tout en reconnaissant la difficulté de la situation pour sa société d’alors et celle ayant procédé au retrait demandé :

“Sony (comme toujours) a été fantastique en tant qu’interlocuteur professionnel. Cela a été une situation difficile pour tout le monde”.

“C’était un GRAND MOMENT ! Honnêtement, [ça n’a] pas été une situation géniale pour tout le monde – j’ai vraiment eu de la peine pour Sony qui a dû supporter le poids de la gestion de la situation.”

“C’était une leçon intéressante sur le pouvoir et l’importance de choisir ses batailles dans la gestion des relations.”

Questionnée sur le caractère “gênant” de demander à Sony de retirer la démo des serveurs, Pearl confirme :

“Gênant, en effet ! Nous avions déjà fait beaucoup d’efforts pour la mettre en place et obtenu de nombreuses exceptions opérationnelles. Et puis, il a fallu ajouter la demande de blocage du retéléchargement ! Encore des solutions techniques de contournement. C’était passionnant de voir les gens en faire tout un battage et de voir le travail récompensé ! Mais d’une certaine manière, ça n’a pas été le cas.”

Soulignons que dans les passages où l’ex-employée témoigne d’un sentiment positif, c’est vraisemblablement dans la mise en place de la démo et non son retrait. Elle indique d’ailleurs, s’il fallait s’en assurer, que cette dernière décision n’est pas celle qu’elle aurait prise :

“Croyez-moi, j’aurais aussi aimé que ça se passe différemment”.

P.T. est actuellement disponible sur des PS4 d’occasion revendues sur des sites de vente pour un peu moins cher qu’une PS5.

Source : Twitter @jadepearli (compte protégé, via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.