PAC-MAN WORLD Re-PAC : le remplacement de Ms Pac-Man remarqué
Dévoilé lors d’un nouveau Nintendo Direct Mini, PAC-MAN WORLD Re-PAC a surpris à plus d’un titre. Les joueurs du volet original ont ainsi pu s’étonner de constater que Ms Pac-Man n’était plus de la partie.
Mardi, durant un Nintendo Direct réservé aux jeux d’éditeurs tiers, Bandai Namco a levé le voile sur PAC-MAN WORLD Re-PAC. Encore un jeu s’amusant dans son titre de ressortir du placard. Il s’agit effectivement d’un remake de Pac-Man World, originellement sorti en 1997 sur la PlayStation de Sony. Sept ans plus tard, une version Game Boy Advance avait vu le jour.
La bande-annonce a notamment permis de constater un notable changement par rapport au jeu d’origine : Ms Pac-Man n’est plus, ce personnage féminin se caractérisant physiquement par un nœud rouge au sommet de la tête. Cette pastille a été remplacée par une autre portant un chapeau rose.
PAC-MAN WORLD Re-PAC : appelez-la Pac-Mom
À l’occasion d’une ressortie de PAC-LAND, nous avions rapporté l’explication derrière ce changement. En résumé, Bandai Namco chercherait à ne plus payer la moindre royalty à AtGames, détenteur des droits de Ms Pac-Man et accessoirement fossoyeur de la marque Mega Drive/Genesis pendant plusieurs années. Voilà pourquoi l’éditeur japonais a, en quelque sorte, créé ce personnage au chapeau répondant au nom de Pac-Mom.
Il a cependant été noté dans la bande-annonce de PAC-MAN WORLD Re-PAC que le thème musical du personnage original avait vraisemblablement été conservé. L’accord n’inclurait donc pas le l’aspect sonore de Ms Pac-Man, à moins que l’équipe en charge de ce remake ait habilement modifié la composition pour, à la fois, ne rien devoir à AtGames et donner l’impression que rien n’a été changé à ce niveau.
PAC-MAN WORLD Re-PAC étant prévu sur PC, il y a fort à parier que des mods permettront de remédier, chacun dans son coin, à ce problème. L’ajout d’un éditeur de personnage aurait d’ailleurs pu permettre aux joueurs de tous supports de rétablir le jeu tel qu’il était dans leurs souvenirs. Le jeu paraîtra également sur consoles PlayStation et Xbox ainsi que sur Switch. Vous avez le temps des vacances puisque la sortie de ce remake a été calée au vendredi 26 août 2022.
Source : VGC