Pad Xbox Series X : des fonctionnalités inspirées par la DualSense pourraient être intégrées

Le patron de Xbox Phil Spencer a laissé entendre que des fonctionnalités inspirées de la DualSense de la PlayStation 5 pourraient être intégrées au contrôleur de ses propres machines. Surprenant ? Du tout.

Au contraire de Sony, qui a rendu le passage à la nouvelle génération un tant soit peu visible avec sa DualSense, Microsoft n’a pas vraiment adjoint à ses Xbox Series un contrôleur sensiblement différent du précédent.

Le contrôleur de la Xbox Series X

Mais à l’avenir, ce fameux pad Xbox pourrait s’enrichir de fonctionnalités, ce qu’a confirmé Phil Spencer, chef de la division Xbox au sein de Microsoft.

A lire aussi : Tout le monde veut une Xbox Series S portable

Xbox Series : un pad possiblement enrichi, mais pas de VR à l’horizon

Dans l’édition 81 du podcast Kinda Funny Gamescast (avec des propos retranscrits en anglais par VGC, Phil a déclaré que l’on ne devrait pas voir de nouveaux périphériques Xbox, tel un casque de réalité virtuelle, dans un avenir proche. À l’inverse, il apparaît bien plus probable que le contrôleur Xbox gagne quelques fonctionnalités.

“Nous pensons définitivement à différents types d’appareils qui peuvent apporter plus de jeux à plus d’endroits. Nous allons probablement travailler sur la manette. Je pense que Sony a fait du bon travail avec sa manette et nous regardons un peu tout cela et [pensons] qu’il y a des choses que nous devrions aller faire.”

Rappelons que fin décembre dernier, Phil Spencer avait félicité Sony pour sa DualSense, et qu’en janvier de cette année, nous rapportions un sondage envoyé aux possesseurs de Xbox Series X dans lequel ces derniers se voyaient notamment questionner sur l’ajout de fonctionnalités de manettes PlayStation sur le pad Xbox. Autant dire que les récentes déclarations du patron de la Xbox ne font qu’aller dans une voie déjà connue du milieu.

Prudence toutefois. Combien de titres tireront honorablement profit des fonctionnalités de la DualSense, même si Astro’s Playroom peut donner l’impression d’avoir donné une impulsion ? Le public Xbox sera-t-il réceptif à une expérience équivalente à celle de la concurrence ? Dans tous les cas, au vu du contexte actuel, tant que le pad Xbox peut garantir un risque quasi-nul de drift, on pourra déjà lui adresser une belle couronne de lauriers.

Mots-clés dualsensexbox