Pinterest teste une page d’accueil personnalisée

Pinterest est très en forme en ce moment. Preuve en est, le service vient précisément de déployer une nouvelle fonction chez certains de ses utilisateurs. Une fonction qui prend en réalité la forme d’une page d’accueil personnalisée capable de remonter des épingles choisies à partir de l’historique de navigation de l’internaute. Sur le papier, c’est plutôt prometteur, d’autant que cette page a également le droit à une présentation assez particulière, et rappelle par certains aspects ce que propose Flipboard. Et si vous vous demandez à quoi ressemble cette dernière, alors les images présentes dans la suite de l’article devraient vous intéresser.

Comme indiqué un peu plus haut, cette fameuse page d’accueil personnalisée n’est pas disponible sur tous les comptes et il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas en profiter chez vous. Techcrunch a d’ailleurs contacté Pinterest pour tenter d’en savoir un peu plus, mais ce dernier s’est contenté d’un laconique « We’re always working on ways to help people discover the best Pins for them based on their interests. We’re currently testing features to help people get to these Pins quickly, but have no further details to share at this time ». Au moins, comme ça, les choses sont claires. Il ne s’agit que d’un test et personne ne sait si cette page sera déployée, à terme, chez tous les utilisateurs du service.

Pinterest

Quoi qu’il en soit, cette dernière ne manque pas d’intérêt. La première chose à savoir, c’est qu’elle est accessible directement à partir du menu de navigation intégré à Pinterest. Il suffit ainsi de cliquer sur le bouton présent en haut à gauche du champ de recherche pour voir apparaître le menu habituel, et une nouvelle option trônant en tête de liste, au dessus du lien renvoyant vers notre page d’accueil. Une option sobrement intitulée « Personalized for You » sur la version anglaise du service. Un clic sur cette dernière suffira à nous renvoyer vers notre page d’accueil personnalisée.

Cette dernière n’a qu’un seul objectif : afficher du contenu susceptible de nous plaire. Pour se faire, Pinterest s’appuie apparemment sur notre historique, mais également sur nos interactions avec les épingles partagées par les autres utilisateurs de la plateforme.

Point intéressant, les épingles affichées sur cette page d’accueil ne sont pas présentées de la même manière que les épingles traditionnelles. Pinterest a effectivement opté pour une présentation de type magazine et certaines épingles seront davantage mises en valeur. Tout dépendra en réalité de leur popularité. Romain pense pour sa part que cette page devrait, à terme, faire la part belle aux contenus sponsorisés, des contenus qui se prêtent assez bien à ce genre de mises en forme. Je suis plutôt de son avis, mais il faudra attendre que cette page soit déployée sur nos comptes pour en avoir le coeur net.

Page accueil personnalisée Pinterest : capture 1 Page accueil personnalisée Pinterest : capture 2 Page accueil personnalisée Pinterest : capture 3

Mots-clés pinterestweb