Page Boy, ou comment le Game Boy Color aurait pu être connecté au net

Un historien du jeu vidéo a découvert qu’à l’époque du Game Boy Color, son constructeur Nintendo envisageait de lui adjoindre un accessoire à même de lui ouvrir les portes d’une toile encore toute récente. Le Page Boy a ainsi failli naître.

Même si pouvant laisser croire le contraire, le Game Boy Color n’était pas la suite logique pensée par Nintendo pour son Game Boy et sa version Pocket. Reste que cette machine, dernière déclinaison de la célèbre marque, a su faire habilement passer le temps en attendant l’arrivée du Game Boy Advance en 2001.

Un Game Boy Color et quelques cartouches, dont celle de Pokémon
Photo de Dimitri Houtteman – Unsplash

Le Game Boy Color aurait peut-être vu sa durée de vie rallongée, et le lancement de son successeur repoussé, si Nintendo avait donné son feu vert pour la commercialisation d’un certain accessoire. L’historien et journaliste Liam Robertson a détaillé en vidéo comment le Page Boy aurait ainsi pu faire du Game Boy Color une console portable pouvant notamment surfer sur la toile et disposer d’une messagerie en ligne.

Page Boy : un projet annulé par Nintendo en 2002

Liam Robertson s’est entretenu avec des personnes ayant travaillé sur le projet Page Boy, lui permettant d’apprendre que cet accessoire devait marquer l’entrée de Nintendo dans le monde de l’Internet. À l’aide de transmissions radios, le Page Boy était ainsi appelé à permettre la recherche et la consultation d’informations en ligne, à regarder la télévision et à échanger des messages avec d’autres utilisateurs. Du fait d’une technologie déjà utilisée pour les pagers, c’est tout naturellement que l’accessoire avait été nommé en conséquence.

Sorti fin 1998, le Game Boy Color pouvait espérer être doté de cet accessoire dans les quelques années qui ont suivi. Toutefois, en dépit d’un intérêt manifesté par Nintendo of America en 1999, il est apparu que les réseaux requis pour les transmissions n’existaient pas partout sur le globe. Les États-Unis apparaissaient notamment mieux lotis que le reste du monde. Nintendo a fini par mettre fin au projet en juillet 2002, alors que le Game Boy Advance avait mis le Game Boy Color au placard.

Malgré tout, le travail conjointement effectué par Nintendo et le groupe Wizard n’a pas été perdu. Des fonctionnalités en ligne mises en place sur 3DS et Wii U font ainsi partie des reliquats de cette collaboration, qui promettait énormément à un temps où l’on ne s’en doutait pas.

YouTube video

Source : Kotaku

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.