Panasonic GF6 : les spécifications officielles

Cela fait plusieurs semaines qu’on entend parler de l’arrivée prochaine du Panasonic GF6 et c’est finalement dans la nuit que le constructeur a levé le voile sur son nouvel APN hybride. Un APN qui s’inscrit dans la droite lignée des modèles précédents avec un boitier aux dimensions résolument compactes, mais avec quelques nouveautés fort intéressantes et touchant au capteur embarqué ou encore à son autofocus. Et il faut bien l’avouer, sur le papier, le GF6 est finalement très prometteur. Vraiment très prometteur. Moralité, si vous voulez en savoir plus et si vous vous demandez ce que propose ce nouvel hybride, alors sachez que vous êtes très bien tombés puisqu’on va en parler tout de suite et un peu plus loin dans l’article.

Comme en atteste l’image qui accompagne cet article, le Panasonic GF6 ressemble énormément à son prédécesseur. Même forme, même design, donc. En revanche, ce n’est pas non plus une copie exacte et le GF6 profite ainsi de quelques ajustements touchant à l’ergonomie du boitier. On pensera notamment à la molette de sélection des modes directement intégrée à sa tranche supérieure, ou encore au nouvel agencement des boutons qui l’accompagnent. Puisqu’on en parle, il faut également signaler qu’un nouveau mode à fait son apparition, un mode qui vous permettra de shooter de magnifiques… diaporamas.

Panasonic GF6

Le Panasonic GF6 est enfin officiel !

Sous le capot, pas mal de nouveautés, à commencer par un capteur de 16 mégapixels directement hérité du GH3. Un capteur qui s’accompagne d’une nouvelle puce Venus Engine et d’une sensibilité revue à la hausse, pouvant atteindre les 25.600 ISO. Panasonic a également travaillé sur le rendu des clichés. En s’appuyant sur son nouveau capteur et sur sa nouvelle puce, le GF6 devrait produire des clichés moins bruités en haute sensibilité. Il faudra cependant attendre les premiers retours pour en avoir le coeur net.

L’autofocus, quant à lui, n’a pas changé et Panasonic a donc repris le même que sur le GH5, le tout avec la détection de contraste qui va bien. Notez d’ailleurs que cet autofocus est disponible aussi en vidéo et l’utilisateur pourra même utiliser l’écran tactile embarqué pour cibler les sujets de son choix. Un écran tactile capable de pivoter jusqu’à 180° vers le haut, favorisant ainsi les cadrages exotiques. Sachez en outre que le Panasonic GH6 embarque une puce WiFi et une puce NFC afin qu’on puisse le contrôler depuis un smartphone ou une tablette tactile.

Voilà pour les grandes lignes. A côté de ça, Panasonic a également intégré davantage de modes créatifs (16 contre les 14 du GH5) et le constructeur en a même profité pour apporter quelques ajustements au firmware embarqué.

Et le prix alors ? Il faudra compter entre 549€ et 749€ selon le pack choisi.