Panasonic lance le Lumix S5, un boîtier hybride plein format plus compact et plus accessible

Panasonic vient de dévoiler le Lumix S5, un boîtier hybride compact équipé d’un capteur plein format.

Panasonic avait promis une surprise pour ce 2 septembre et on peut dire que le constructeur a bien respecté sa promesse. Il a en effet présenté cet après-midi un nouveau boîtier hybride très prometteur, le Lumix S5.

Panasonic vient d'officialiser le Lumix S5.

Panasonic vient d’officialiser le Lumix S5.

Après une année 2019 très chargée et marquée par le lancement des excellents Lumix S1 et S1H, Pana fait donc son grand retour avec un nouveau boîtier plus compact et – surtout – plus abordable.

Lumix S5, un boîtier plus compact et moins cher

Le Lumix S5 reprend à son compte les lignes de la gamme, tout en profitant d’un léger lifting. Moins imposant, le boîtier offre un encombrement équivalent à celui d’un GH5. Il devrait donc beaucoup intéresser les photographes et les vidéastes qui aiment voyager léger.

D’autant que cette cure d’amaigrissement bienvenue ne s’est pas faite au détriment de l’ergonomie. Fidèle à sa réputation, Panasonic s’est montré très généreux sur ce terrain. En plus des habituelles molettes placées sur les épaules du boîtier, le S5 propose un stick, une molette de navigation, une dizaine de boutons programmables et un écran capable de pivoter sur lui-même afin de faciliter les prises de vue.

Le capteur, plein format, n’est pas en reste. Il atteint les 24,2 millions de pixels de définition et il conviendra donc autant aux photographes qu’aux vidéastes. Même chose pour le reste. Entre sa sensibilité allant jusqu’à 51 200 ISO, son viseur OLD de 2,36 millions de points et son écran LCD tactile de 3 pouces, le boîtier a de solides arguments à faire valoir et il se paye même le luxe d’être résistant à l’eau et à la poussière.

Un boîtier plein format pensé pour les photographes et les vidéastes

En prime, on retrouve bien entendu tout le savoir-faire de Panasonic en matière de vidéo. La caméra peut filmer en 4K à 60 images par seconde en 4:2:0 10-bit ou bien en 4K à 30 images par seconde en 4:2:2 10-bit, le tout en interne et donc sans aucun accessoire. Le HDR répond aussi présent, de même pour le support du V-log et du V-gamut. La batterie atteint une capacité de 2 200 mAh et le boîtier est en plus équipé de deux slots pour cartes SD.

Attendu autour de la mi-septembre, le Panasonic Lumxi S5 sera proposé au prix de 1 999 $ sans objectif, ou à 2 299 $ avec le 20-60 mm f/3.5-5.6 en kit.

Le Lumix s5 embarque bien entendu un écran pivotant

Le Lumix s5 embarque bien entendu un écran pivotant