Panasonic lancera des disques optiques de 1 To

Dans l’optique de subvenir aux besoins des entreprises dans le classement des archives, Panasonic compte fabriquer des disques optiques dont les capacités de stockage atteindront les 500 Go, voire 1 To. Ce projet verra le jour dans quelques années. Ces disques seront installés dans les cartouches pour permettre la sauvegarde d’une plus grande quantité de données dans les systèmes robotisés.

IBM et Sony sont parvenus à développer des bandes magnétiques avec une capacité de sauvegarde se monte à 330 To par cartouche. Dorénavant, ce sont les disques optiques qui vont connaître une expansion de stockage. En tout cas, c’est le projet que Panasonic compte concrétiser.

Panasonic

Si les disques optiques ne peuvent actuellement stocker que 300 Go de données, l’enseigne compte leur faire atteindre prochainement les 500 Go et, par la suite, 1To.

Capacité de stockage pour les problèmes d’archivage

D’après Panasonic, malgré l’essor que connaît l’archivage cloud avec les plateformes Backblaze, AWS Glacier ou encore Online C14 et OVH Cloud Archive en France, la nécessité d’accroître les archivages locaux est toujours d’actualité.

Il y a, en effet, une réelle appréhension des entreprises dans l’archivage des données. Ces dernières, continuellement grandissantes, ont besoin de support de grande capacité de stockage pour les contenir. Avec l’IoT qui se développe rapidement et la génération des données partout dans le monde, ces disques seront d’une grande aide pour la sauvegarde des données.

Des disques pouvant tenir jusqu’à un siècle d’utilisation

Pour réaliser son objectif, Panasonic aura recours à plusieurs innovations technologiques dont le land-and-grove. Il s’agit d’une technologie ayant recours à des ondes lasers courtes pouvant écrire aussi bien sur les sommets des sillons que sur les creux.

Grâce à cette technique, le fournisseur japonais pourra exploiter l’espace situé entre les rainures. De plus, la firme nippone recourra à la technologie d’annulation afin de réduire les bruits produits par les interférences des pièces adjacentes. Elles pourront d’ailleurs être éliminées pour offrir plus d’espaces. La lecture du disque comportera ainsi moins d’erreurs et bénéficiera d’une meilleure qualité.

Pour répondre au  critère de supports de stockage à longue durée, Panasonic garantit une durabilité de cent ans à ses disques optiques.

RED by SFR : un forfait 30 Go pour 10 € par mois ! 

Mots-clés panasonic