Panasonic : un écran LCD à fort contraste pour contrer l’OLED

Les écrans OLED ont récemment connu un très grand essor sur le marché. Cependant, ces derniers ne sont pas encore très abordables pour la majorité. Ils coûtent cher et la fabrication reste un vrai challenge pour les producteurs. Panasonic pense avoir trouvé la parade avec des LCD améliorés à fort contraste.

C’est surtout pour garder sa place dans la course que le fabricant débarque avec une technologie innovante pour les écrans LCD. Le groupe a trouvé un moyen de pousser le contraste des écrans à un niveau rivalisant celui des OLED.

Ecran Panasonic

Panasonic vient de présenter une nouvelle dalle LCD à fort contraste.

Panasonic frapperait un grand coup si le grand public venait à préférer son LCD à fort contraste aux OLED.

Panasonic souhaite offrir une meilleure alternative à l’OLED

Les écrans type OLED ont depuis longtemps assuré la diffusion des vidéos et des images de bonne qualité des appareils mobiles Samsung et des télévisions LG. Dernièrement, d’autres produits comme les smartphones Xiaomi Mi Note 2 ou le OnePlus 3T ainsi que des laptops et des écrans PC ont commencé à s’en servir.

Pour veiller à ce que les écrans LCD IPS ne soient pas détrônés par les OLED en pleine expansion, Panasonic décide de s’attaquer à la qualité. Le groupe a donc mis au point une technologie nouvelle qui permettrait aux écrans LCD d’atteindre un contraste très élevé, soit 1 000 000 : 1. Une amélioration inédite qui crée un gigantesque fossé par rapport aux meilleurs écrans classiques qui ont un contraste de 2 000 : 1.

Une seconde couche pour un meilleur affichage

Pour en arriver là, Panasonic rajoute une couche supplémentaire entre la couche LCD principale et le rétroéclairage. Cette couche secondaire servira à adapter l’intensité du rétroéclairage pixel par pixel. Ceci permet donc de mieux bloquer la lumière pour afficher des noirs encore plus noirs. Cette technique fonctionne également sur l’amélioration du HDR.

Panasonic affirme que les premiers exemplaires ne seront accessibles qu’au début de l’année 2017, il faudrait donc patienter un peu avant de pouvoir en profiter. Comme Panasonic a effectué l’ajout d’une couche, il reste à savoir si les fabricants d’appareils mobiles qui priment la finesse et l’esthétique seront intéressés par le nouveau produit.

Cette technologie ne laissera pas les concurrents indifférents…

Mots-clés panasonic