Panasonic Lumix GF7 : les caractéristiques techniques officielles

Panasonic vient de lever le voile sur un nouveau boitier hybride pensé pour les débutants, et pour tous les photographes à la recherche d’une solution nomade pour les accompagner dans le moindre de leurs déplacements. Certains d’entre vous se laisseront peut-être tenter par l’aventure, qui sait ? Toujours est-il que si vous voulez en savoir plus sur le Lumix GF7, alors vous êtes au bon endroit.

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, le GF7 ne ressemblera pas tant que ça à son prédécesseur. Panasonic est effectivement parvenu à réduire l’encombrement général de son boitier et il a en plus opté pour de nouvelles lignes, inspirées par la digne époque de l’argentique.

Lumix GF7 : image 1
Le Lumix GF7 vu de face.

Il n’est évidemment pas le premier à procéder de la sorte, mais le résultat est plutôt sympathique, comme en attestent les photos illustrant cet article.

Un boitier pensé pour les utilisateurs les plus nomades

Pour le reste, il faudra compter sur un capteur Live MOS 4/3 de 16 millions de pixels, avec une sensibilité comprise entre 100 et 25 600 ISO en mode étendu, une vitesse d’obturation comprise entre 1/16 000 (?!) et 60 secondes et un mode rafale atteignant les 5,8 images par seconde en moyenne. S’ajoute à cela un processeur Venus Engine de dernière génération, bien sûr.

La visée se fera par l’intermédiaire d’un écran tactile de 3 pouces (1,04 million de points) capable de pivoter à 180°. Le boitier intègre aussi un flash “pop up” et un microphone stéréo. La connectique est assez complète avec un port USB 2.0, une sortie micro HDMI et le WiFi 802.11 g/n. Pas de prise casque ou d’entrée pour un microphone externe, donc.

Le Panasonic Lumix GF7 sera capable de capturer des vidéos en 1080p à 60 ou 30 images par secondes (17 Mbps, 24 Mbps, 28 Mbps). La 4K ne sera malheureusement pas de la partie. En marge, il faudra compter sur de l’AVCHD et sur du MP4. Pour les photos, le RAW sera évidemment de la partie.

Je passe sur tous les modes créatifs. Sachez pour finir que l’autonomie annoncée est de 230 photos (CIPA) ou de 80 minutes pour la vidéo. Le boitier est plutôt compact (106,5 x 64,6 x 33,3 mm) et il ne pèse pas plus de 336 grammes avec une batterie, une carte mémoire et un objectif 12-32 mm. Si vous lui collez un 35-100mm, alors son poids atteindra les 401 grammes.

Sans grande surprise, le Panasonic Lumix GF7 se déclinera en plusieurs coloris et vous pourrez le prendre en noir, en brun ou en rose. L’appareil sera mis en vente en Europe en mars 2015, pour un prix de vente fixé à 499€ avec le 12-32mm.

Lumix GF7 : image 2
Le Lumix GF7 brun.
Lumix GF7 : image 3
Le Lumix GF7 rose.
Lumix GF7 : image 4
Le Lumix GF7 noir.
Lumix GF7 : image 5
Le Lumix GF7 vu de dessus.
Lumix GF7 : image 6
Le Lumix GF7 vu de l’arrière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.