Panasonic : vers un APN hybride inspiré par le L1 ou le LC1 ?

Cela fait maintenant quelques jours qu’on entend parler de l’arrivée prochaine d’un tout nouvel APN hybride chez Panasonic, un APN qui pourrait vraisemblablement être présenté à l’occasion d’un évènement spécial quelque part en août prochain. Jusqu’à présent, pas mal de gens pensaient qu’il s’agissait du Lumix GX2, et donc du successeur du GX1, mais il pourrait finalement en aller tout autrement. Si l’on en croit les informateurs de Mirrorless Rumors, c’est effectivement un appareil photo d’un tout nouveau genre qui pourrait voir le jour, un appareil qui s’inspirerait beaucoup du L1 et du LC1 de la marque. Tout est expliqué dans la suite.

Avant toute chose, il faut rappeler qu’une rumeur n’engage que ceux qui la colporte. En d’autres termes, tant qu’un produit n’est pas officiellement annoncé par son constructeur, tous les bruits de couloir dont il fait l’objet doivent nécessairement être pris avec la plus grande prudence et il en va évidemment de même pour toutes les informations présentes dans cet article.

Bientôt un nouveau Panasonic Lumix LC1 ?

Le prochain APN hybride de Panasonic pourrait beaucoup s’inspirer des Lumix L1/LC1.

Commençons avec un simple récapitulatif des rumeurs entourant le lancement de ce nouvel APN hybride. Tout a commencé au début de la semaine lorsque 43 Rumors a publié un article consacré au successeur du GX1, un article plutôt simple, plutôt court et qui faisait seulement état de la date de présentation de ce nouveau boitier. Comme indiqué un peu plus haut, il est effectivement question que ce boitier soit présenté par Panasonic dès le mois d’août prochain, et donc jusque avant la rentrée. Le lendemain, c’est Digicame qui a remis le couvert en publiant les premières spécifications techniques de l’APN. Selon les sources du site, ce dernier devrait ainsi embarquer un nouveau capteur de 18 mégapixels, un stabilisateur d’image et un viseur numérique, le tout avec une vitesse maximale de l’obturateur fixée à 1/8000 seconde.

Un Panasonic Lumix L1/LC1 remis au goût du jour ?

Des caractéristiques validées par les sources de Mirrorless Rumors. Toutefois, ce dernier a été encore un peu plus loin en évoquant certaines informations touchant à l’aspect et à l’ergonomie du boitier. Un boitier qui se rapprocherait finalement pas mal d’un Lumix L1 ou même d’un Lumix LC1.

Pour rappel, et pour ceux qui ne connaissent absolument pas ces boitiers, le L1 a fait son apparition en 2006, contre l’année 2004 pour le LC1. Ces derniers profitaient d’une ergonomie de type expert ou pro avec un grand nombre de contrôles disséminés un peu partout sur le boitier. On pensera notamment à leur roue codeuse et aux différentes molettes et boutons que l’on pouvait trouver sur leur face arrière, de même pour le viseur embarqué qui était positionné sur la gauche, exactement comme les NEX de Sony.

Pourquoi c’est intéressant ? Tout simplement parce que ces boitiers ont tous les deux marqué leur époque, et qu’ils ont contribué pour beaucoup au succès et à la popularité de Panasonic. Et ça, c’est évidemment très excitant puisqu’on pourrait se retrouver avec un appareil d’exception, un appareil qui n’aurait sans doute aucun mal à séduire bien des photographes.

Mots-clés panasonicrumeurs